Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2010 7 05 /09 /septembre /2010 17:10

L'équipe du blog est de retour, après des vacances bien méritées. Une pause salutaire pour renouveler l'esprit de service et de partage qui est le nôtre. Nous vous proposons une petite liste des sites à regarder pour cette rentrée, ponctués de conseils utiles pour faire la bonne rencontre. Maximiser toutes vos chances, nous sommes tous aimables (dignes d'aimer et d'être aimés). Bonne visite!

 

B.A.-BA sur la rencontre

Relativiser, une notion qui se perd quand on est un peu trop longtemps célibataire. L'insatisfaction à concrétiser sa vocation au mariage provoque quelques dégâts dans l'estime de soi (dénigrement, découragement) , ou dans la confiance en Dieu (doutes), ou dans le discernement (appréciation erronnée, voire inexistante, des gens et des situations). Voire les trois en même temps.

Choisir de rencontrer des gens, créer des liens d'amitié entre vous et vos prochains, c'est un acte fondateur. Sortir de sa coquille, c'est presque un effort pour les plus découragés. Se remettre en confiance totale à Dieu libère de ce fardeau et vous aide à avancer.

L'amitié est la base de toute relation humaine, c'est très vrai pour démarrer une relation sentimentale. Quoi qu'il vous en déplaise, en ôtant tout lien d'amitié avec une personne du genre opposé, vous supprimez toute possibilité de construire un lien durable avec quelqu'un qui vous correspond. La Divine Providence n'y est pour rien, quand vous ne ressentez rien c'est peut-être aussi parce que vous vous empêchez de vivre des émotions.

Moralité, l'amitié est le premier pas à faire pour aller vers celui ou celle qui vous intéresse, et apprivoiser le flux des émotions dont vous ne savez que faire. Sentiments et émotions sont souvent liés, souffrir n'est pas la seule issue. Laissez une porte ouverte vers la joie et la convivialité.

Le lien d'amitié est essentiel pour savoir si vous êtes "compatibles" en goûts, en tempéraments, en mode de vie. Ne tombez pas dans l'interrogatoire, ni dans de vains calculs pour cerner l'être humain qui est en face de vous. Comme vous, il ou elle est complexe et riche de ses contradictions. Le temps est votre allié pour discerner, l'amitié se construit au fur et à mesure du temps et des activités partagées ensemble. L'aspect désintéressé de l'amitié vous permet d'être vous-même et de n'étouffer personne sous le poids de vos attentes devenues exigences au fil du temps.

Pour faire de bonnes rencontres, plusieurs pistes s'offrent à vous. Choisissez-les toutes, ou une qui vous correspond mieux, c'est selon votre situation, votre capacité à produire l'effort dans la durée (faire des rencontres absorbe du temps et de l'énergie, quand il est plus simple de rester calfeutré chez soi).

 

Temps forts pour célibataires

La première piste est de s'orienter vers les sessions pour célibataires. En voici quelques-unes pour la rentrée et les mois à venir (consultez les sites et repérez les dates pour vous inscrire à l'avance) : 

 

Le réseau Notre-Dame de l'Ecoute, initié par Monseigneur Luc Ravel et l'Abbaye de Champagne

Le Centre de la Trinité, avec les conférences du Père Denis Sonet / CLER

Le sanctuaire Notre-Dame des Grâces à Cotignac (Provence)

Le centre spirituel La Baume à Aix-en-Provence, avec le Père Nicolas Rousselot

Le centre spirituel Manrèse en région Ile-de-France, avec le Père de Rolland

Le parcours célibataire avec la Communauté de l'Emmanuel, à Paray-le-Monial

Le domaine de Chadenac (Auvergne)

Les centres Siloé de la Communauté du Chemin Neuf

Le pèlerinage de Longpont avec les Equipes Notre-Dame

La marche pour les vocations à Ars (région lyonnaise)

Le pèlerinage des célibataires à Sainte-Anne d'Auray (Bretagne)

Le pèlerinage des célibataires au Sacré-Coeur de Montmartre à Paris

Le pèlerinage des célibataires à l'Ile-Bouchard (Indre-et-Loire)

Le pèlerinage des célibataires à Lourdes

Le groupe des célibataires du diocèse d'Orléans

Le groupe des célibataires "Sarah et Tobi" du Tarn

Le groupe des célibataires de l'Aveyron

L'association Brins de Vie (diocèse de Rennes)

La maison Saint-François, à Dinard (merci à Philippe de nous la signaler)

Les sessions proposées par l'IEDH

 

Avantage : Vous passez du temps sur plusieurs journées avec des inconnus qui ont en commun le partage de la foi. Donc pas si étrangers que cela à votre choix de vie... Vous gagnez à les connaître ;)

Inconvénient : Les finances. En effet, si vous n'avez pas ou peu de revenus, ces sessions pour célibataires sont organisées sur un week-end, parfois une journée, auquel il faut ajouter le coût du transport. Si vos proches ont la possibilité de vous l'offrir, cela s'est déjà vu, c'est même assez fréquent.

Solution : Choisir un week-end célibataires près de chez soi, ce qui augmente la chance de revoir les participants qui vous ont plu, que ce soit pour de l'amitié ou pour une relation sérieuse et vraie.

Autre solution : En créer un près de chez soi après avoir contacté le curé de votre paroisse ou le pasteur de votre temple. Vous serez toujours bien accueilli. Le blog est là pour publier vos annonces (nous les envoyer par la rubrique "contact"). Vous serez surpris du nombre de participants intéressés pour vous rejoindre.

 

Réseaux sociaux  pour chrétiens

La deuxième piste est de s'inscrire sur les réseaux sociaux chrétiens. Vous trouverez votre bonheur dans votre communauté, et testerez ceux des autres communautés chrétiennes. Parce que votre futur conjoint est peut-être des Béatitudes quand vous fréquentez assidûment l'Emmanuel, ou d'un temple évangélique quand vous restez sagement dans votre temple protestant habituel. Plus prosaïquement, les réseaux de sorties pour chrétiens sont à considérer comme tels : rejoindre des sorties amicales et détendues avec des gens qui vivent leur foi au quotidien.

 

Foi et Partage sur Meetup

Inscription gratuite et rapide (cinq minutes tout au plus). Prochaine sortie : 18 septembre 2010, Vélo au bord de la Marne et guingette, rendez-vous RER A Joinville-le-Pont. Le blog a déjà fait un article sur ce réseau chrétien très actif à Paris et région francilienne.

Parcours Alpha

Rencontres et dîners oecuméniques autour d'un thème. Idée de sortie suggérée par Theotokos à ses inscrits, plus que pertinente pour les célibataires en soif de partage de la foi .

Parcours Zachée

Rencontres autour de la doctrine sociale de l'Eglise, un terreau fertile pour les discussions de fond et sortir du circuit spécifiques aux "célibataires". Important : tout comme pour les jeunes professionnels, n'y allez pas dans l'intention de faire la bonne rencontre (ou vous risquez de tourner en rond, de vous lasser ou d'être déçus) : soyez simplement là, prêts à discuter et aller à la rencontre de nouveaux visages. Nuance...

Facebook et Topchrétien proposent des groupes chrétiens à découvrir dans leur moteur de recherche 

 

Avantage : découvrir des nouveaux visages, sur des sujets communs à votre foi et à votre choix de vie. Le partage de la foi se vit dans des actions concrètes, le mieux étant de s'extraire de l'objectif "mariage" qui aurait tendance à être omniprésent dans votre vie, et à vous rendre par conséquent un peu "tendu" quand vous ressentez des affinités avec quelqu'un à découvrir. L'objectif est là, parlez-en, tentez tout de même de relâcher la pression par tous les moyens.

Inconvénient : Porter en bandoulière son "objectif mariage chrétien à tout prix", en oubliant qu'être soi-même est le premier argument en votre faveur.

Solution : Réitérer l'importance que vous accordez au sacrement du mariage, tout en laissant de la place pour tous les autres sujets de discussion. Et ils sont nombreux!

Autre solution : Gloser sur la théologie du corps de Jean-Paul II ou l'analogie sponsale par Saint-Jean de la Croix, cela donnera une dimension théologique à votre recherche active de votre promis(e) et éblouira très certainement vos nouveaux amis.

   

Sites de rencontres pour chrétiens  

La troisième piste sont les sites de rencontres pour chrétiens. Sanctus Raphaël, Notre-Dame des Rencontres, Iktoos, Mariage Chrétien sont un peu moins connus que Theotokos, ils sont tous très efficaces pour améliorer votre niveau de communication des émotions et des sentiments. Ne vous leurrez point! Etre célibataire, surtout depuis plusieurs années, a endommagé votre faculté à partager ne serait-ce que vos émotions, voire à vous couper de toute construction des sentiments. Las! vous restez au niveau primaire d'un enfant de quatre ans qui s'exprime par la colère, la joie et l'insatisfaction. Trouver la maturité émotionnelle perdue en route est un long chemin qui demande beaucoup de discernement.

En consultant les annonces qui vous intéressent sur ces sites, en démarrant une relation épistolaire (l'écran et le clavier remplacent la lettre et la plume) grâce à ces sites de rencontres, vous allez vous faire des amis et même faire la bonne rencontre.

Le principe est très différent d'une agence matrimoniale comme Alliance Chrétienne. Les tarifs aussi. 

 

Avantage : Vous êtes protégés par l'écran de l'ordinateur, surtout en cas de réaction négative de votre part ou de la part de vos interlocuteurs. La fonction "bloquer le contact" existe dans tous ces sites. Les profils aux propos désobligeants sont à signaler directement aux sites qui fait le nécessaire (avertissement, voire suppression du profil concerné). Cette sécurité vous permet de naviguer en toute tranquillité.

Inconvénient : L'écran de l'ordinateur crée une distance malaisée à apprivoiser quand vous êtes à votre aise dans les contacts humains. Pour cela, proposez une rencontre dans un lieu public neutre. De cette première rencontre, soyez simple et convivial. Tout ne se joue pas en soixante minutes chrono.

Solution : La première rencontre est l'étape un de ce lien tout nouveau dans votre vie, dont vous ne savez pas si ce sera une amitié, ou bien si l'amitié est une phase de construction de la relation sérieuse et vraie. Donnez du temps au temps, n'espérez même pas cerner votre interlocuteur ou interlocutrice au premier coup d'oeil. Certes, la première impression est importante, mais elle n'est pas déterminante à 100%.

Autre solution : Exprimez-vous! Dites que vous êtes timide ou maladroit, si tel est le cas et sans vous apesantir, et que vous demandez à vous améliorer avec le temps. Soyez sincères! L'exercice est sensible pour les adeptes de l'auto-dénigrement qui devront se freiner dans leur élan à tout déballer. Pitié, vos interlocuteurs ont aussi leurs soucis, il ne faut pas abuser de leur capacité d'écoute et d'empathie. Restez simples, dites-bien la pression que vous ressentez, celui ou celle qui est en face de vous ressent peut-être la même chose, ou le comprendra fort bien. Et réciproquement. Créer une complicité, cela repose quelquefois sur le partage d'un sentiment qui vous paraît a priori négatif (peur, angoisse, timidité envahissante, etc.) et qui est en réalité parfaitement humain.

Partager cet article

Repost 0
Published by celibataire catholique - dans Evènements pour célibataires
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • : Ce blog apporte du sens sur la question du célibat des chrétiens/chrétiennes qui ont vocation à se marier religieusement et à fonder une famille chrétienne. Le blog répertorie les sites, les documents, propose la découverte de témoignages vécus sur le célibat chrétien non-consacré et apporte son grain de sel (de la Terre) sur cette question ô combien délicate. Frères et Soeurs, nous sommes plusieurs à vivre ce chemin de Vie qui nous fait franchir les difficultés pour mener au bonheur.
  • Contact

Rechercher

Archives