Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2009 2 01 /12 /décembre /2009 08:00

L'agence matrimoniale Alliance Chrétienne est spécialisée dans les rencontres sérieuses pour hommes et femmes de confession chrétienne. Les prix des prestations sont bien sûr plus élevés qu'un site de rencontres chrétiennes. A la différence près que votre motivation doit être très présente dans votre démarche. Y aller pour voir n'est pas recommandé. Vos interlocuteurs sont eux aussi très sérieux. Leur objectif est de vous faire rencontrer les personnes qui vous correspondent le mieux. Si vous êtes ou avez été adhérent(e) d'Alliance Chrétienne, votre témoignage éclairera très certainement celles et ceux qui hésitent encore, notamment pour des raisons financières.

L'équipe du blog celibataireschretiens a testé Alliance Chrétienne, en restant anonyme. Petit compte-rendu...



Premier contact : le site Internet http://www.alliance-chretienne.com/

Très bien conçu, dans le genre institutionnel, les premières réponses à vos questions figurent tout au long des nombreuses rubriques.  Deux agences, l'une à Paris, l'autre à Lyon, des lieux organisés de rencontres dans toute la France (Angers, Bayonne, Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse), des témoignages... Un aperçu des profils hommes ou femmes vous donne une idée des rencontres proposées par l'agence matrimoniale. Comment cela se passe-t-il dans les faits une fois le contact établi avec Alliance Chrétienne? C'est là où vous avez un premier document à remplir.



Deuxième étape : La page "Profils Hommes/Femmes"
http://www.alliance-chretienne.com/profils/


L'agence matrimoniale distingue les moins de 40 ans et les plus de 40 ans... Que se passe-t-il donc à cet âge charnière, nul ne le sait. Une tranche d'âge quelque peu arbitraire qui fait frémir quand on a 25 ans (Alliance Chrétienne n'est pas fait pour moi, les profils sont trop vieux), ou 35 ans (oulala! à 4 ans du couperet), voire carrément dépité (après 40 ans, mon cas s'aggrave-t-il?). Plus tard, nous comprendrons que cet âge charnière correspond à une certaine logique.



Troisième étape : la demande de documentation via le site Internet

En renseignant les champs demandés du formulaire, vous aurez pris soin de réfléchir à ce que vous recherchez C'est important, vous vous en rendrez compte par la suite. Deux types de demande de documentation (à cocher selon ses choix) : " je souhaite recevoir la documentation complète" et/ou "je souhaite être contacté par un conseiller". Pour la petite histoire, nous avons fait le test avec le choix 1 "je souhaite recevoir la documentation complète" et nous avons été contactés par téléphone quelques jours après l'avoir reçue dans notre messagerie électronique.
Dans le formulaire, vous indiquez votre état-civil, situation professionnelle et situation familiale. En commentaires, on vous demande des précisions sur le profil recherché (eh oui, on vous le redit, réfléchissez bien) et "les traits principaux auquels vous attachez de l'importance" (là aussi, vous devez savoir ce que vous voulez). Toutefois, vous avez aussi la possibilité d'indiquer un ou des profils qui ont retenu votre attention que vous aurez consulté à titre gratuit, en précisant la ou les références.


Quatrième étape : réception de la fameuse documentation

Vous la recevez dans votre messagerie électronique. Ce qui surprend, c'est le nombre de documents (cinq). A la lecture, c'est rapide à condition d'y consacrer une soirée ou une après-midi tranquille (ou une matinée pour les lève-tôts opérationnels dès l'aube ).
En réalité, il faut concevoir la documentation comme un dossier complet, sans engagement de sa part. Vous avez tous les éléments en main pour aller ensuite plus loin dans votre démarche : une note confidentielle, la présentation de l'agence Alliance Chrétienne, le contrat d'orientation, les tarifs et l'éventuelle promotion en cours (il s'agit d'une remise sur les tarifs).

Voici le message de bienvenue qui accompagne la documentation :


"Vous souhaitez rencontrer des personnes partageant les mêmes valeurs que vous? Depuis bientôt 50 ans, Alliance Chrétienne est au service des engagements durables!
-  Un accueil chaleureux, une écoute,  des conseils, un suivi  personnalisé  et des garanties qu’Internet ne peut pas vous apporter ;
- Des adhérents que nous connaissons personnellement et choisissons pour vous ;
- Des week-ends de rencontres, alliant convivialité, spiritualité et découverte.


Par ailleurs nous vous proposons, que vous soyez adhérent ou pas :
- Un Test d’Orientation Personnelle pour mieux vous connaître et améliorer votre capacité relationnelle réalisable en ligne sur notre site internet  
http://www.alliance-chretienne.com/test-orientation/
- De plus, pour compléter ce type de démarche, nous travaillons désormais avec un partenaire pour aider chacun à connaître ses potentialités en améliorant encore la connaissance de soi, et ainsi permettre d'avancer, notamment dans la recherche de l'âme soeur. Nous constatons que ce type d'approche se révèle fort utile pour un développement personnel, pour la prise de contact et le cheminement  vers l'autre.

N'hésitez pas à nous contacter pour des précisions complémentaires sur ces sessions.
DONNEZ-VOUS LES MOYENS DE FAVORISER LE HASARD... NOUS VOUS AIDONS A ETRE ACTEUR DE VOTRE VIE"


La note confidentielle
Cela va de soi... nous ne dévoilerons pas son contenu. C'est un document de plusieurs pages à remplir avec soin. Peut-être bien le meilleur marche-pied pour prendre le train en marche. Ne cachez rien, dévoilez toutes vos intentions, votre personnalité, c'est sur cette base de confiance réciproque que l'agence matrimoniale pourra vous proposer des profils en harmonie avec le vôtre.
De toutes les façons, si vous dissimulez ou mentez volontairement ou non, vous décevrez les gens que vous rencontrerez par Alliance Chrétienne. Du même coup, l'agence matrimoniale nourrira des doutes à votre sujet. Donc, soyez honnête en remplissant la note confidentielle. Personne ne vous demandera de vous mettre à votre avantage, ni d'auto-dénigrement systématique, mettez ce que vous pensez être le mieux pour construire votre couple et fonder votre famille chrétienne.


La présentation de l'agence matrimoniale
Graphisme impeccable, deux photos de couples (l'un d'âge mûr, l'autre plus jeune), des indications sur les hommes et les femmes qui souscrivent aux services de l'agence : des célibataires, des veufs, essentiellement après 25 ans et jusqu'à 80 ans (il s'agit d'une fourchette large). Quelque part est indiquée la raison de l'âge charnière des 40 ans, ce n'est pas explicite, mais très rapidement compréhensible. Vu la diversité des profils, tout le monde à ses chances pour rencontrer la personne idoine. On y apprend que d'anciens adhérents ont créé un lien pérenne avec l'agence matrimoniale, que des couples se sont rencontrés grâce à Alliance Chrétienne et se sont mariés.


Le contrat d'orientation
Comme son nom l'indique, c'est un document contractuel à valeur  juridique  établi entre vous et l'agence matrimoniale, comportant des clauses très précises.  Les conditions de vente sont précisées (prix non révisable et non remboursable. Les prestations varient entre la mise en relation et l'accompagnement personnel, les tarifs varient eux aussi. Très important : indiquez le type de correspondance avec les adhérents (adresse et/ou téléphone et/ou email) , la durée du contrat (6 mois, 9 mois, 1 an).


Les tarifs
Rien à voir avec les abonnements des sites de rencontres chrétiennes par Internet. C'est plus cher. Soulignons que les prestations ne sont pas les mêmes : la sélection des profils est réalisée sur la base des renseignements que vous aurez indiqué, l'accompagnement personnel existe (moyennant une prestation supplémentaire). Là, c'est une question de choix. Ou vous passez par une agence matrimoniale, ou vous continuez par les sites de rencontres sur Internet, ou vous vous en remettez à la Providence. Faire un essai sur 6 mois permet de se faire une idée.


Les éventuelles remises tarifaires

Si vous êtes décidé(e), c'est encore mieux de profiter des promotions en cours. Si vous hésitez, c'est un moyen de faire l'essai tout en étant sérieux dans votre démarche. On ne contacte pas Alliance Chrétienne pour y jeter un coup d'oeil, il faut être sûr/sure de ses intentions.


Cinquième étape : le test d'orientation personnelle

Vous comprendrez rapidement pourquoi l'équipe du blog Celibataireschretiens ne l'a pas testé... c'est payant!


"Le test que vous êtes sur le point d'effectuer contient 250 questions, assurez vous d'être dans un endroit calme et d'avoir assez de temps pour le remplir correctement.
Attention ce test est proposé à 40 €. Le paiement peut être fait par carte bancaire (paiement sécurisé en ligne) ou par chèque. Le résultat vous sera envoyé après enregistrement de votre règlement. Ce test est proposé à un tarif préférentiel si vous êtes adhérent - pour tout renseignement, cliquez sur Contact."


250 questions... cela rappelle un site de rencontres (non chrétien) qui propose justement d'affiner votre profil pour améliorer le seuil de rencontres réussies... Bon, que vous dire sur ce type d'exerice? c'est long, fastidieux, le vocabulaire utilisé ne correspond pas toujours à vos intentions... 40 euros, c'est une somme non-négligeable dans un budget modeste. Toutefois, quand vous êtes très déterminé(e)s, vous êtes décidé(e)s à mettre toutes les chances de votre côté.

A titre gratuit, Positive Synergy (non chrétien) propose un test équivalent, après inscription (gratuite elle aussi), ce qui vous permettra de vous faire une idée précise sur ce type de questionnaire.


Final : la surprise...

Quelques jours après réception de la documentation par courrier électronique, le téléphone sonne, et là surprise! Un conseiller d'Alliance Chrétienne vous demande si vous avez pris connaissance desdits documents.  Dommage que ce fut à un moment inopportun, car impossible d'être dans un lieu tranquille pour poser quelques questions. Nous demandons d'être rappelés quelques jours plus tard. Nous attendons encore le rappel. Moralité, soyez bien déterminé(e)s dans votre démarche AVANT de contacter Alliance Chrétienne et de recevoir la  fameuse documentation. 
Certes, pas d'engagement de votre part, mais pas d'hésitation latente non plus.  La conversation téléphonique fut assez brève au demeurant, et somme toute réfrigérante. Cela ressemblait fort à un contrôle du genre "Alors, sérieux ou pas sérieux"? Ca ne nous a pas donné envie de rappeler Alliance Chrétienne, même pour aller jusqu'au bout du test.


L'avis du blog Celibataireschretiens :

Notre test porte sur le premier contact avec une agence matrimoniale, pour défricher le terrain et remettre à leur place quelques idées reçues sur le sujet. Un(e) célibataire connaît des phases de doute... et représente aussi une part de marché, un client. C'est vrai pour les sites de rencontres chrétiennes qui sont payants, c'est vrai aussi pour une agence matrimoniale. Les prix pratiqués sont beaucoup plus élevés (nous préférons que vous les découvriez par vous-mêmes), mais des facilités de paiement par échéancier les rendent accessibles à celles et ceux qui s'en donnent les moyens.

Bien que la conversation téléphonique, brève et refroidissante, ne nous ait pas donné envie de les recontacter, même à titre personnel et notamment en raison des tarifs (il y a des célibataires dans l'équipe du blog ), Alliance Chrétienne ne donne pas seulement une impression de sérieux et de fiabilité : c'est sûr et fiable dès la première prise de contact.

Pour conclure, réfléchissez bien avant de vous lancer, allez-y serein(e) même si vous nagez en plein doute. L'important est d'être soi-même, dans la vérité et l'Amour du Christ. Votre futur(e) bien-aimé(e) est peut-être dans les mêmes dispositions que vous

Partager cet article

Repost 0
Published by celibataire catholique - dans Sites de rencontre chrétiens
commenter cet article

commentaires

Cécile Pointeau 21/03/2011 19:05



Bonjour,


S'il est vrai que l'agence Alliance Chrétienne est plus chère qu'un site internet de rencontres chrétien, elle reste deux fois moins chère qu'une agence de rencontres "classique" (pas un site
internet) ! Or, Alliance Chrétienne est bien d'une agence de rencontres et non un site : ne comparons que ce qui est comparable.


Le fait de devoir payer oblige à faire de cette démarche un véritable projet de vie, et aide à en garantir le sérieux : combien suis-je prêt(e) à investir pour construire ma vie sur du solide ?
Cependant, comme vous le soulignez, un paiement fractionné est possible.


Pour ma part, j'avais des revenus modestes quand je me suis inscrite à Alliance Chrétienne et j'ai économisé avant de faire cette démarche. C'est grâce à eux que j'ai rencontré mon mari il y a
deux ans... Ca en vaut la peine !



Equipe du blog 26/03/2011 15:09


Bonjour, Merci pour votre commentaire qui apporte un témoignage concret sur Alliance Chrétienne. Tout est une question de choix, celui d'épargner pour se donner les moyens de réussir. Alliance
Chrétienne est une agence sérieuse, votre témoignage le confirme.


Présentation

  • : Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • : Ce blog apporte du sens sur la question du célibat des chrétiens/chrétiennes qui ont vocation à se marier religieusement et à fonder une famille chrétienne. Le blog répertorie les sites, les documents, propose la découverte de témoignages vécus sur le célibat chrétien non-consacré et apporte son grain de sel (de la Terre) sur cette question ô combien délicate. Frères et Soeurs, nous sommes plusieurs à vivre ce chemin de Vie qui nous fait franchir les difficultés pour mener au bonheur.
  • Contact

Rechercher

Archives