Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2008 5 05 /09 /septembre /2008 07:00
Le blog Célibataires chrétiens est aussi le lieu pour diffuser les informations émanant d'associations chrétiennes amies. "Brins de vie" est une association de chrétiens célibataires, de 30 à 50 ans, en lien avec la Pastorale familiale du diocèse de Rennes, organise des week-ends pour célibataires chrétiens tout au long de l'année, en Bretagne. Voici le résumé et les photos envoyés par l'équipe de "Brins de vie" sur le week-end qui s'est déroulé en juin.

A Pénestin dans le Morbihan, ce sont près de 42 personnes qui ont participé au weekend de détente organisé par l'association Brins de Vie les 28 et 29 juin 2008.

Le temps est brumeux ce samedi dans la région de la Roche-Bernard. Sont-ce les effluves humides de la Vilaine à l'endroit où ses eaux rejoignent celles de l'océan ? L'heure n'est pas à la réflexion. Tour à tour, les voitures arrivent au moment où certains prennent leur pique-nique sur la pelouse du centre de vacances Notre-Dame de Palandrin. Vers 14 heures, sur le parking près du port et chaussures aux pieds, la troupe s'achemine lentement sur les rives escarpées de la Vilaine. D'un pont (vert) à l'autre (bleu), la cité de caractère domine pleinement sur son pic rocheux.

Les chemins de verdure sont propices à la contemplation. Les fougères dressent leurs frondes, les premières feuilles de digitales, les morelles, marguerites et centaurées créent, parmi les graminées, un environnement frais et reposant. Le point de vue sur l'estuaire est magnifique. Mais les méninges s'affairent autour d'un jeu d'équipe sur le thème des ponts, « pour ne pas marcher idiot » paraît-il. Tout au long du chemin, les discussions sont parfois passionnées, riches aussi.

De retour au parking, l'accès au quartier artisanal est plus reposant. Par les ruelles, chacun peut découvrir librement le mosaïste d'art, le tourneur sur bois, le fabricant d'articles en cuir, et bien d'autres encore. A Notre-Dame du Palandrin, le tir à la corde est déterminant, la douche est bienvenue pour certains, et le dîner pique-nique rassasie tout le monde. Le moment est joyeux, les échanges sont constructifs, des solidarités naissent. La soirée de danses peut ensuite commencer. Isabelle se révèle pleinement sur fond de musiques israéliennes, puis de rock, entraînant tout le monde sur la piste. Quelques autres préfèrent une promenade sur la plage pour contempler le coucher de soleil sur la mer. A minuit, la nuit est bienvenue.

Le lendemain, les plus courageux se lancent dans un footing revigorant d'une demi-heure sur la plage. Le petit déjeuner rassemble les participants, et les préparent à la séance suivante. Séquence gym douce... L'exercice a du succès, les participants sont nombreux.

Puis les cloches tintent l'heure la messe dominicale en la solennité de saints Pierre et Paul martyrs. A l'orgue, Joël a déjà pris place tandis que Michelle donne le ton des premiers chants. L'assemblée est priante, le prédicateur édifiant. Avant de repartir, quelques-uns découvrent les vitraux et statues de l'église dédiée à saint Gildas, fils de roi et moine.

Puis, au-delà des étals de la rue principale, les voitures se remplissent à nouveau. De retour au centre, ce sont les grillades et autres préparatifs. L'ambiance du déjeuner est chaleureuse et joyeuse. Une salade de fruits maison et le café comblent les estomacs de satisfaction.

Dernière activité, la balade des douaniers présente les falaises abruptes de la Mine d'or. Les dégradés d'ocre créent un décor chatoyant sur lequel le bleu du ciel se décompose ; la mer y a laissé ses empreintes. Le site est prisé des amoureux de parapentes qui se laissent porter au gré du vent au-dessus des têtes et des galets. Certains se baignent, les autres marchent tranquillement. Le goûter est prétexte pour s'asseoir, pourquoi pas en vue d'une méditation future sur la Création évoquée ici et là avec quelques-uns.

Belle fin de week-end sous un temps merveilleux.

Partager cet article

Repost 0
Published by association Brins de vie, M.-H. T. - dans Evènements pour célibataires
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • : Ce blog apporte du sens sur la question du célibat des chrétiens/chrétiennes qui ont vocation à se marier religieusement et à fonder une famille chrétienne. Le blog répertorie les sites, les documents, propose la découverte de témoignages vécus sur le célibat chrétien non-consacré et apporte son grain de sel (de la Terre) sur cette question ô combien délicate. Frères et Soeurs, nous sommes plusieurs à vivre ce chemin de Vie qui nous fait franchir les difficultés pour mener au bonheur.
  • Contact

Rechercher

Archives