Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 07:00

Certes, citer un ouvrage de référence serait du meilleur effet. Là, prodige! C'est un film culte, avec toutes les valeurs chrétiennes du couple : "Un jour sans fin" ("Groundhog Day" en anglais). Comédie américaine, romantique et porteuse de valeurs morales, avec pour protagoniste, Phil, homme au coeur cynique et endurci.

 

Phil voit sa vie transformée par une journée qui se répète à l'infini. A buter sur les mêmes obstacles, à faire face au même blocage, à voir Rita, la femme qu'il désire, lui résister à ses stratagèmes de séduction, Phil devient un autre homme en changeant d'état d'esprit, et trouve l'amour avec Rita quand il ne le demande plus ;) 

 

Le film en version anglaise sur un site de vidéos en ligne (proposé en plusieurs parties)

  

Quelques scènes à découvrir et redécouvrir :  

 

Acte 1 : Première tentative de séduction par Phil auprès de Rita, avec une "liste des cases à cocher". Quand Phil pose la question sur l'homme idéal, Rita lui répond avec les critères idéaux. Phil ignore tout de l'état d'esprit de Rita, il croit à l'évidence que correspondre trait pour trait aux critères est largement suffisant pour conquérir Rita.

(vidéo en français) 

 

 

Acte 2 : Deuxième tentative de séduction, avec ratage magistral... Rita veut un homme qui a du coeur, pas un séducteur. Phil s'y reprend à plusieurs fois pour conquérir Rita, avec le même état d'esprit... ce qui aboutit nécessairement au même résultat. Les résistances de Rita aux tentatives de séduction de Phil sont logiques. Pour Rita, l'amour naît avec le temps. Séduire n'est pas aimer.  (vidéo en français)

 

 Acte 3 : Fin de la stratégie amoureuse, début de la relation vraie... où l'on apprend que Rita est d'éducation catholique (le film est américain, cette subtilité a son importance), ce qui éclaire sur sa haute conception de l'amour entre un homme et une femme, et ses réticences à démarrer une relation avec Phil. En filigranne, les prémices de l'amour conjugal. (vidéo en français) 

 

Acte 4: La fin de la journée s'achève par une mémorable soirée où Phil s'illustre par sa générosité avec les gens. Rita est subjuguée par l'homme vrai qu'est devenu Phil, au regard amoureux posé sur elle. Rita décide de rester avec Phil. Le film, sans être chrétien et ouvert à tous, insiste sur les valeurs chrétiennes de l'amour conjugal, de l'amitié et de la générosité ;) : les ciments du couple chrétien! (vidéo en anglais)

 

Acte final : Phil déclare ses sentiments vrais pour Rita, construits avec le temps. Cette journée sans fin lui a fait prendre le temps de la découvrir pour l'aimer. Moralité : Prenez le temps de faire connaissance! c'est LE bon début pour une relation sérieuse et vraie...

Partager cet article

Repost 0
Published by celibataire catholique - dans La rencontre de l'autre
commenter cet article

commentaires

Eisbär 07/07/2010 16:32



Félicitations pour votre excellent blog !



celibataire catholique 10/07/2010 15:44



Merci pour votre excellent commentaire!



Présentation

  • : Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • : Ce blog apporte du sens sur la question du célibat des chrétiens/chrétiennes qui ont vocation à se marier religieusement et à fonder une famille chrétienne. Le blog répertorie les sites, les documents, propose la découverte de témoignages vécus sur le célibat chrétien non-consacré et apporte son grain de sel (de la Terre) sur cette question ô combien délicate. Frères et Soeurs, nous sommes plusieurs à vivre ce chemin de Vie qui nous fait franchir les difficultés pour mener au bonheur.
  • Contact

Rechercher

Archives