Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 08:00

Le découragement entrave notre foi, ce sentiment de lassitude et d'inutile renoncement nous fait rester sur place, nous fige, nous glace jusque dans nos coeurs. Pour braver ce super-pouvoir réfrigérant de la foi chrétienne, une prière de confiance à Dieu... et une journée de réflexion dans le Sud de la France  Un sujet à double tranchant, s'il en est, toutefois il est bon de partager avec ses prochains tout ce qui ne va pas... pour que cela s'améliore. Paradoxe de la nature humaine qui veut que la parole et/ou l'écrit libère ce que nous avons en nous pour mieux avancer sur notre chemin de vie, et approfondir notre foi.


Journée de réflexion "providentielle" sur le courage

Lieu : La Baume, Aix-en-Provence
Date : Samedi 5 décembre 2009 de 9h30 à 17h

Journée de réflexion : "Le courage.
« Le découragement est à l'ordre du jour dans nos sociétés. Difficultés, crise et récessions économiques surgissent des liens sociaux déjà très délités, alors que la culture ambiante, très marquée par la complexité et le doute, incite plus au fatalisme qu'à l'implication personnelle ou collective et au désir d'agir. » Où et comment trouver le courage de résister, de changer, de croire en un avenir possible et nouveau ? Nous nous approprierons le thème du numéro d'octobre 2009 de la revue Christus, "Face au découragement", en le présentant dans une lecture critique et en faisant appel à divers champs de la réflexion et de la pratique. 

Programme sur le site de La Baume : cliquez ici.

Programme en .pdf et inscription sur
http://www.labaumeaix.com/images/stories/pdf/colloque_avec_christus_dpliant.pdf

Revue Christus (jésuites) : sommaire du dossier sur le courage
avec possibilité de lire un extrait de chaque article... dont celui d'Isabelle LE BOURGEOIS, "Combattre le découragement". Extrait :
Comme on l’a vu précédemment, la crise que nous traversons collectivement avec son cortège de mauvaises nouvelles, mais aussi les épreuves plus personnelles, l’usure des jours, endommagent en nous la capacité à nous projeter et accentue la fragilité, la précarité de l’existence. L’élan vital, l’énergie pour entreprendre sont comme absents, stoppés. Lieu de combat récurrent pour beaucoup d’entre nous, s’il en est ! Comment ne pas se laisser engloutir, comment réagir à temps et, même, prévenir ces états qui ôtent le goût d’avancer ? Il en faut de la vigilance pour que les assauts répétitifs du découragement ne nous essoufflent pas. Il en faut du courage pour continuer la route quand tout est un peu trop lourd à porter. Il en faut de l’espérance pour traverser l’existence sans se lasser de soi et des autres.

Partager cet article

Repost 0
Published by celibataire catholique - dans Conférences
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • : Ce blog apporte du sens sur la question du célibat des chrétiens/chrétiennes qui ont vocation à se marier religieusement et à fonder une famille chrétienne. Le blog répertorie les sites, les documents, propose la découverte de témoignages vécus sur le célibat chrétien non-consacré et apporte son grain de sel (de la Terre) sur cette question ô combien délicate. Frères et Soeurs, nous sommes plusieurs à vivre ce chemin de Vie qui nous fait franchir les difficultés pour mener au bonheur.
  • Contact

Rechercher

Archives