Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 08:00

Troisième première partie de l'ntervention de Madame Bernadette Chovelon, des Equipes Notre-Dame, lors du pélerinage des célibataires du 27 septembre 2009 à la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre. Un mariage ça se construit, en choisissant son futur conjoint (sans forcément chercher trop a priori à faire passer la personne qu'on rencontre au crible d'une grille de notation...) et en cherchant à le/la comprendre et à partager ensemble. Bonne lecture!

 
 

3. Un mariage cela se construit. Et en premier en choisissant bien son futur conjoint 

 

Je mettrais comme critères :

Le désir très grand de fidélité jusqu’au bout.

L'acceptation d'un engagement: Le mariage repose sur un engagement l' un vis à vis de l'autre. Si l'un des deux refuse cet engagement, cela veut dire implicitement : « si un jour je trouve mieux que toi, je veux garder ma liberté ». Ou bien « cela me fait peur de passer toute ma vie avec toi ». Ce ne sont pas des garanties de bonheur.

L’attention aux autres, l’ouverture aux autres, à leur écoute, à leurs besoins. Avec quelqu'un d’égoïste, on est sûr d’être malheureux un jour ou l’autre.

Accepter son, conjoint tel qu'il est avec sa personnalité et son caractère. Ne pas s'imaginer qu'on va le faire changer parce que l'on est son mari ou sa femme.


Avoir à peu près les mêmes points de vue sur l’argent, les relations avec famille et belle-famille, l’éducation des enfants etc., sur des questions aussi importantes cela se construit avant de s’engager pour la vie .


Ne pas s‘ennuyer ensemble et pour cela partager un certain nombre de goûts d’aspirations intellectuelles et spirituelles. La mort du couple, c’est l’ennui, la routine ; son dynamisme ce sont les projets en commun.


Avoir des projets en commun
 : Très important. Parce que si vous vous n'avez pas de projets en commun dans votre couple il y en a d'autres qui forcément en auront pour vous ne seraitce que dans la vie professionnelle; les projets en commun dans le couple doivent être plus séduisants que les projets en commun avec d'autres dans la vie professionnelle.


Comprendre le langage de l’amour de l’autre.
qui n’est pas forcément le mien. Vouloir rejoindre son moi profond. (poupées gigognes : « le moi profond de chaque être est au fond, celui qu’ on ne voit pas et qu’on découvre en prenant la peine de le dépouiller » affections, pensées, sensibilités, sexualités). Quand deux moi profonds se rejoignent et communiquent, c’est l’amour.

 

 

 

Ne pas confondre le désir sexuel et l’amour. ( «  Sabine Azéma qui disait récemmennt à la radio : « le désir c’est plus exaltant, beaucoup plus beau que l’amour ». )

Il ne faut pas croire que le vagabondage sexuel de la jeunesse cessera complètement le jour où on sera marié. Il s’imprime dans l’inconscient. Tôt ou tard la tentation reviendra un jour si on n’a pas une très grande vigilance  et une très grande prudence.

 

Le mariage c'est avant tout un don de soi à l'autre. Le don a toujours un double aspect.

On se donne
On accueille le don de l'autre

 

Commentaire du blog : "Quand deux moi profonds se rejoignent et communiquent, c’est l’amour." Voici la réponse à toutes vos questions. Que dire de plus? Respecter et écouter votre boussole intérieure, et apprenez à faire confiance au fur et à mesure. Tout demander d'un bloc, tout donner d'un bloc, c'est commettre une grave erreur et préparer le terreau de la déception. Erreur irréparable car vous aurez entretenu dans l'illusion votre futur conjoint(e) que vous lui garantissiez le bonheur, la réalité vous rattrapera. La chasteté implique de ne pas traiter son prochain en objet (de désir, d'affection), ni de se considérer comme tel/telle.

Sommaire de l'intervention :
Partie 1 : "A quoi bon se marier?"
Partie 2 : "Construire son mariage sur le roc"
Suite de l'article :
"Construire son couple avec l'aide du Seigneur", partie 4 

Partager cet article

Repost 0
Published by celibataire catholique - dans Célibat en vue du mariage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • : Ce blog apporte du sens sur la question du célibat des chrétiens/chrétiennes qui ont vocation à se marier religieusement et à fonder une famille chrétienne. Le blog répertorie les sites, les documents, propose la découverte de témoignages vécus sur le célibat chrétien non-consacré et apporte son grain de sel (de la Terre) sur cette question ô combien délicate. Frères et Soeurs, nous sommes plusieurs à vivre ce chemin de Vie qui nous fait franchir les difficultés pour mener au bonheur.
  • Contact

Rechercher

Archives