Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 08:00

Deuxième première partie de l'ntervention de Madame Bernadette Chovelon, des Equipes Notre-Dame, lors du pélerinage des célibataires du 27 septembre 2009 à la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre. Bonne lecture!

POUR QU'UN MARIAGE SOIT SOLIDE IL FAUT CONSTRUIRE SUR LE ROC

Pour construire sur le roc il faut mettre tous les atouts dans son sac.

 

2. Se construire intérieurement personnellement.


Pour construire sa vie personnelle, il faut déjà ne pas la détruire. C’est très facile de la détruire ; les petits ennuis de la vie quotidienne s’en chargent. Et c’est là que la volonté intervient. Il y a un principe qui pour moi est vital : ne jamais s’angoisser pour les choses dont on ne souviendra plus 48 heures plus tard. Un deuxième principe l’est tout autant : quand on a en perspective quelque chose qui vous ennuie : un coup de fil à donner, un RV à prendre, une lettre à répondre, le faire tout de suite pour ne pas se tracasser la vie avec cette perspective. On se détruit inutilement.


Pour se construire il faut aussi donner un sens aux gestes de la vie
 : par exemple, dans un geste aussi banal et aussi quotidien qu’ éplucher des légumes, je peux le faire en disant : « quelle barbe » ; ou « il faut bien manger quelque chose » mais aussi je peux dire : « je le fais avec tout mon amour pour le plaisir et la santé de ceux qui seront à ma table ». Cela change tout.

On se construit soi-même en premier par l’amour qu’on donne aux autres : cet amour passe toujours par les gestes et les attentions de la vie quotidienne qu’on donne aux autres. Plus on est tourné vers les autres, vers le service, plus on se construit.

On se construit aussi en s’enrichissant intellectuellement et spirituellement chaque jour. Dans nos vies si agitées ce n’est pas toujours facile de trouver du temps pour cela et pourtant c’est essentiel. Je prends l’exemple de la radio ou de la télévision : il y a du bon et du mauvais. Quand on voit qu’une émission est nulle, sans intérêt, qu’elle n’apporte rien, ou même qu’elle vous abaisse, il faut avoir le courage de fermer ou de passer à autre chose qui puisse vous enrichir intellectuellement. Rester devant des images qui défilent sans rien vous apporter, détruit inutilement.


Il faut avoir des centres d’intérêt personnels
 ; les cultiver, s’y intéresser ; cela construit intérieurement et cela construit les autres car on peut leur en parler, leur ouvrir l’esprit, les enrichir intellectuellement. Si on ne sait parler que de l'augmentation du prix du fromage, des faits et gestes des voisins, ou même que de son travail, on n'a pas de centres d'interêt personnel et très vite les autres s'ennuient avec vous ;
L’ouverture aux autres, l’attention aux autres, l’écoute des autres sont aussi des critères importants qui aident à se construire. Quelqu’un qui reste replié sur lui-même, qui ressasse continuellement ses petits problèmes personnels, qui les rumine, qui s’y complait, qui cherche dans son passé tout ce qui lui a fait mal et ne parle que de ça, ne se construit pas. Il se détruit peu à peu.


Si on est chrétien on a un moyen extraordinaire pour se construire : tout simplement suivre les préceptes psychologiques donnés dans la lecture de la parole de Dieu. « Lève-toi et marche » ; « A chaque jour suffit sa peine ». « Lève les yeux vers le Seigneur et éclate de joie » . « Je vous ai mis à cette place afin que vous portiez, que vous donniez du fruit et que votre fruit demeure » . « Servez le Seigneur dans l’allégresse » « Je suis le chemin » « Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres » « Vous êtes le sel de la terre, etc. Tous les jours, que ce soit dans les lectures, dans les psaumes ou dans les évangiles il y a une phrase à retenir, une phrase qui vous construit. ( là je les ai prises comme exemples dans le Prions en Eglise du mois de mai, mais vous en trouverez tous les jours.). Le Père Guy Gilbert dit que tous les jours il en retient une qu’il note sur un post-it et qu’il colle sur la porte de son frigo pour ne pas l’oublier ; c’est sa manière de se construire spirituellement. La parole de Dieu construit jour après jour notre «homme intérieur », notre « moi profond » en lui apportant chaque jour une parole de paix, de confiance, d’espérance,
de joie, d’amour. Ces paroles entrent dans notre cœur ; elles nous construisent, elles nous équilibrent, elles nous rendent plus forts devant les événements de la vie.


Je crois que tous, qui que nous soyons nous devons de temps en temps prendre un peu de temps pour nous arrêter un moment dans notre vie et nous demander 
: Est-ce que en ce moment je me construis ou est-ce que je me détruis ? Qu’est- ce qui me détruit ? Comment je peux y remédier ? Ce sont toujours des choses très concrètes qui vous détruisent ; le retard pour tout, le désordre, le coucher trop tardif, etc. A chacun de trouver.


Commentaire du blog : "A chacun de trouver"... sa voie intérieure, d'écouter sa personnalité, de se connaître, respecter ses goûts et ses choix personnels. Ne plus s'excuser d'être soi-même, de préférer sa foi aux produits de consommation, de préférer la famille à l'égoïsme ambiant, et surtout d'effacer ces stéréotypes sur le célibat. Nous ne sommes pas dans l'attente d'une rencontre (quoi que c'est le piège dans lequel les célibataires tombent le plus facilement), nous sommes dans la joie de croire en Dieu et d'espérer nous unir à notre bien-aimé(e). Peut-être l'avons-nous déjà rencontré? Peut-être la relation s'est-elle terminée? Peut-être recommencera-t-elle avec lui/elle ou une nouvelle personne? Toutes les expériences passées nous aident à faire les bons choix, surtout si nous avons commis des erreurs en début de parcours  Les échecs font partie de la vie (dur à lire, pas facile à écrire), les refuser, c'est prendre le risque de s'y enfermer. La vraie liberté est d'abord intérieure...

Sommaire de l'intervention :
Partie 1 : "A quoi bon se marier?
Suite de l'article : "Bien choisir son futur conjoint"

Partager cet article

Repost 0
Published by celibataire catholique - dans Célibat en vue du mariage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • : Ce blog apporte du sens sur la question du célibat des chrétiens/chrétiennes qui ont vocation à se marier religieusement et à fonder une famille chrétienne. Le blog répertorie les sites, les documents, propose la découverte de témoignages vécus sur le célibat chrétien non-consacré et apporte son grain de sel (de la Terre) sur cette question ô combien délicate. Frères et Soeurs, nous sommes plusieurs à vivre ce chemin de Vie qui nous fait franchir les difficultés pour mener au bonheur.
  • Contact

Rechercher

Archives