Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 08:00

Pour le Carême, le diocèse de Paris invite les fidèles à des conférences-débats ont lieu à la cathédrale Notre-Dame à Paris. Le thème de cette année porte sur la famille... Question essentielle pour les célibataires qui ont vocation au mariage et qui, pour de multiples raisons, pas pu ou pas su franchir le pas de l'engagement dans le couple. A l'écoute de ces conférences aux sujets très intéressants, des esprits et des coeurs s'ouvriront pour avancer vers le mariage sacramentel. Certes, la vie de famille est pleine de péripéties, il est bon pour l'homme et la femme de s'unir pour fonder une famille. La famille est et demeure le socle stable de notre société et des Eglises chrétiennes. Le mieux est d'aller sur place pour goûter à l'ambiance unique des conférences de Notre-Dame. Les autres moyens d'écoute sont pour les fidèles qui ne peuvent se déplacer ou qui sont très éloignés du diocèse.

 

Conférences-débats à Notre-Dame :
La famille : héritage ou avenir ?
En cette année où le diocèse de Paris approfondit le sens humain et chrétien de la famille, les Conférences de carême de Notre-Dame de Paris proposent à tous des pistes de réflexion ouvertes sur des questions qui concernent les épreuves et l’espérance de la vie familiale, débattues publiquement, mais rarement mises en perspective avec la sagesse chrétienne.
Il s’agira de faire entendre des points de vue qui recoupent ou croisent la pratique et la réflexion catholique sur la famille, en s’appuyant même sur d’autres présupposés (psychanalyse, sociologie, droit…). Ces conférences veulent faire entendre une parole sur la famille qui émerge des réalités vécues, y compris des situations difficiles qui sont celles des couples fragilisés ou des parents seuls. Les intervenants sont invités à s’exprimer librement au nom de leur compétence, mais aussi au plan personnel.
Le programme est disponible sur  http://www.paris.catholique.fr/-Conferences-de-Careme-a-Notre-Dame-.html

 

Conférence le dimanche à 16h30, suivie d’un débat à 17h15 :

13 mars : La famille : questions actuelles et avenir des diversités ?
par Mme Martine Segalen, sociologue – P. Jacques de Longeaux, théologien

20 mars : Homme-femme : heureuse différence ou guerre des sexes ?
par M. Olivier Rey, philosophe – P. Frédéric Louzeau, théologien

27 mars : Paternité, Maternité, Fraternité : comment vivre une relation structurante entre parents et enfants ?
par Mme Françoise Dekeuwer-Defossez, juriste – P. Alexis Leproux, théologien

3 avril : La famille, comme Église domestique
par M et Mme Antoine et Stéphanie Bonnasse – P. Philippe Bordeyne, théologien

10 avril : Le rôle de la famille dans la vie de la cité : confiance ou contradiction ?
par M. Jacques Arènes, psychanalyste – M. Antoine Renard, Président des Associations Familiales Catholiques

17 avril : Famille et société : un jeu de miroir ?
par Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes

 

 

Diffusion : en direct sur France-Culture (93.5) www.franceculture.com (conférences uniquement) ; en direct sur KTO, la chaîne de télévision catholique (câble, satellite et Internet) www.ktotv.com (conférences et débat) ; sur Radio-Notre Dame (100.7) à 21 h www.radionotredame.net ; sur les radios de la COFRAC (conférences et débat) ; sur RCF à 18h15 (conférences uniquement) ; dans Paris Notre-Dame : Tous les jeudis de Carême, interviews des conférenciers. Le texte des conférences sera publié chez Parole et Silence : sortie du livre le 17 avril 2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe du blog - dans Célibat en vue du mariage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • : Ce blog apporte du sens sur la question du célibat des chrétiens/chrétiennes qui ont vocation à se marier religieusement et à fonder une famille chrétienne. Le blog répertorie les sites, les documents, propose la découverte de témoignages vécus sur le célibat chrétien non-consacré et apporte son grain de sel (de la Terre) sur cette question ô combien délicate. Frères et Soeurs, nous sommes plusieurs à vivre ce chemin de Vie qui nous fait franchir les difficultés pour mener au bonheur.
  • Contact

Rechercher

Archives