Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2010 5 01 /01 /janvier /2010 08:00

Lu sur le site de la Pastorale des jeunes du diocèse de Lyon... Prochaine date en 2010 avec l'organisateur Goums.org : du 26 juillet au 03 août 2010, dans les Causses. Ces raids spirituels ont lieu à Pâques ou en été. Bon, vous penserez aussi "Comment ça? pas de goums pour les plus de 35 ans?" Notre réponse est toute simple : organisez une marche, contactez le diocèse, lancez-vous sur Petrus-ensemble, bref comme le dit le Père Denis Sonet : "bougez-vous!" mais en étant conscient(e) que c'est vous qui faites le chemin... Personne n'agira à votre place  Alors, au rythme de cette marche spirituelle, avancez pas à pas, droit devant, en confiance avec le Seigneur.

Des raids de 8 jours au désert, au pas des Goums
Les Goums ? Des jeunes de 20 à 35 ans qui s’en vont, une semaine par an, par petit groupes de 15 ou 20, marcher tranquillement dans le désert.

Ils y vivent une pauvreté sans artifice, des rencontres fraternelles authentiques, la marche au long cours dans une nature splendide, des bivouacs à la belle étoile, la méditation et la messe quotidienne. On y vient 1, 2 … ou 10 fois, ou plus si le cœur nous en dit, sans autre engagement.

Une aventure qui vaut la peine d’être vécue, ne serait-ce qu’une fois, quand on a toute la vie devant soi !

Lancés en 1969, les raids Goums au désert ont accueillis depuis près de 15 000 jeunes. Près de 40 raids sont organisés chaque année, à Pâques et en été.

Renseignements, dates des raids ici et sur http://www.goums.org

Source et contacts : Pastorale des jeunes du diocèse de Lyon


Pour celles et ceux qui ne connaissent pas les goums... voici le résumé sur Goums.org :

Les Goums ? Ce sont des jeunes de 20 à 30 ans qui, à Pâques ou en été, par petits groupes de 15 ou 20, s'en vont, pendant une semaine, marcher tranquillement... dans le désert. (...) On y vient... si le coeur nous en dit. Une fois, deux fois... ou dix. Après, chacun s'en retourne chez soi, avec les bénéfices qu'il y a trouvés et toute liberté pour s'en choisir... le mode d'emploi.
(...) Les premiers qui, en 1970, ont tenté cette expérience du désert... à pieds se sont appelés "Goums" (...) : un très vieux nom moyen-oriental, qui signifie... indépendance! (...) Indépendance pour se mettre en marche et répondre... à l'appel d'en Haut !
Pour les Goums, le désert n'est pas un simple objet de curiosité ou une occasion d'aventure plus ou moins pittoresque. Le désert, pour eux, est un lieu... sacré. Ils y vivent sans artifices... comme des bédouins. Avec la pauvreté, la marche au long cours, la solidarité, et les bivouacs à la belle étoile... Ils en découvrent les pistes austères... et les sommets.

C'est seulement, en effet, quand on le vit dans sa vérité que le désert nous révèle ses incommensurables richesses, ses grands espaces et sa beauté, son silence cosmique, qui nous rend notre intériorité. Ses oasis... de présence bouleversante de Dieu et ses sources de relations humaines... authentiques.
C'est paraît-il une expérience qui vaut la peine d'être tentée, ne serait-ce qu'au moins une fois, quand on a toute sa vie devant soi. C'est du moins ce qu'en disent les quelque 12.000 ou 15.000 jeunes qui l'ont essayée et qui prétendent y avoir trouvé... leur bonheur ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • : Ce blog apporte du sens sur la question du célibat des chrétiens/chrétiennes qui ont vocation à se marier religieusement et à fonder une famille chrétienne. Le blog répertorie les sites, les documents, propose la découverte de témoignages vécus sur le célibat chrétien non-consacré et apporte son grain de sel (de la Terre) sur cette question ô combien délicate. Frères et Soeurs, nous sommes plusieurs à vivre ce chemin de Vie qui nous fait franchir les difficultés pour mener au bonheur.
  • Contact

Rechercher

Archives