Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2010 5 17 /09 /septembre /2010 07:00

Un article de Stéphane Laforge à lire sur le site de la Conférence des Evêques de France, relatant la parution de l'ouvrage "Célibats, célibataires, Quelle perspectives en Eglise?". Son auteur est Claire Lesegretain, journaliste au quotidien La Croix et animatrice connue de sessions pour célibataires. La vraie richesse de l'amitié est soulignée dans l'article, base de toute relation humaine, y compris pour aboutir à l'amour conjugal. Deux époux qui savent être amis dans leur couple augmentent de facto la pérennité de leur amour. Bonne lecture!

 

Les célibataires attendent des signes de l'Église

 

La question du célibat non consacré est au cœur d'un Documents épiscopat. Son auteur, Claire Lesegretain, y présente un ensemble d'observations apportant une meilleure connaissance de cet état de vie et une réflexion sur l'accueil des célibataires dans l'Église.

En 1998, Claire Lesegretain, journaliste au quotidien La Croix, publie Être ou ne pas être célibataire (Éd. Saint-Paul). "Il s'agissait du premier livre sur le célibat non consacré, explique la journaliste. Le sujet était alors un terrain en friche." Ce livre sera le point de départ d'une exploration de la « galaxie des célibataires ». En 10 ans, elle rencontre plus d'un millier de personnes, notamment des femmes, de 30 à 45 ans.

Célibats, célibataires. Quelles perspectives en Église ?, Documents épiscopat publié en mars 2010, propose un ensemble de réflexions et d'observations fruits de ces dix années d'expérience inscrite dans un cadre chrétien (animation de sessions, rencontres personnelles).

La journaliste estime à quatre millions le nombre de « vrais célibataires », en âge d'être mariés mais qui ne le sont pas, selon la définition du Robert. Elle exclue ainsi les pacsés, les concubins... de la "catégorie administrative célibataire" (12 millions de personnes, recensement 1999). "Ces célibataires sont des personnes seules, elles avancent à tâtons et vivent une situation précaire au niveau sentimental, précise Claire Lesegretain. Leur nombre croît chaque année, on trouve des personnes auparavant en couple, des mères célibataires."
 
Une recherche de fécondité

 

De ses rencontres avec les célibataires, la journaliste distingue trois attitudes représentatives de ces hommes et femmes : le ressentiment douloureux, le besoin d'espérance, et la recherche de fécondité. Derrière ces trois "manières de vivre et de penser", elle pointe ainsi l'acceptation difficile des frustrations (affectives et sexuelles, économiques et fiscales, sociales et familiales, ecclésiales) ; les conséquences de l'attente du conjoint providentiel (difficulté à se projeter dans l'avenir, multiplication des réseaux et des rencontres, oubli de l'amitié) ; et enfin, la recherche d'une fécondité dans sa vie par une reconnaissance exclusive par le travail ou l'obligation d'être parent. Autant d'éléments de connaissance et de compréhension du célibat et des célibataires auxquels la journaliste suggère des "pistes de recherche" ou "perspectives à ouvrir ou à développer", particulièrement au sein de l'Église (reparler de l'espérance, rappeler le sens de toute vie, parler de la fécondité de tous dans l'Église, etc.).

Si elle estime que la société et l'Église ont évolué sur la question du célibat non consacré, elle remarque pourtant que "bon nombre de célibataires catholiques se sentent dévalorisés dans l'Église et ne se sentent pas rejoints par elle. Incontestablement, les célibataires chrétiens attendent des signes de leur Église : pour les aider à vivre leur état de vie, mais aussi pour symboliser la reconnaissance et l'amour que leur porte « la grande famille qu'est l'Église et qui est la maison de tous, en particulier de ceux qui peinent et ploient sous le fardeau » (Catéchisme de l'Église catholique, n°1658)."

 

Un réseau d'amitié avec Notre-Dame de l'écoute

 

Aujourd'hui évêque du diocèse aux Armées, Mgr Luc Ravel a été l'initiateur du mouvement Notre-Dame de l'écoute et directeur des pèlerinages pour la congrégation des chanoines réguliers de Saint-Augustin qui accompagne des groupes de célibataires. "Nous leur proposions de prendre du temps pour réfléchir sur leur état non choisi et de vivre à plusieurs ce célibat en créant un réseau d'amitié, explique Mgr Ravel. Notre souhait était de les préparer à la vocation que le Seigneur veut pour eux. Ces hommes et ces femmes sont en asthénie, éteints. Leur joie est d'entendre que l'Église, comme une mère, exerce à leur égard un ministère de consolation. Ces célibataires ne sont ni compris, ni entendus et peut-être même pas vus, il faut répondre à cette souffrance. En tant que chrétien c'est notre devoir. Cet accompagnement pastoral mise sur les sacrements, notamment celui du baptême. Ils ont été appelés par Jésus à être baptisés, qu'est ce que cela signifie ? Il faut désigner les grâces qui sont déjà en eux au sens physique, psychique, surnaturel. C'est voir la richesse de leur vie. "  

 

Liens utiles

 

 

Source : CEF

Partager cet article

Repost 0
Published by celibataire catholique - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • : Ce blog apporte du sens sur la question du célibat des chrétiens/chrétiennes qui ont vocation à se marier religieusement et à fonder une famille chrétienne. Le blog répertorie les sites, les documents, propose la découverte de témoignages vécus sur le célibat chrétien non-consacré et apporte son grain de sel (de la Terre) sur cette question ô combien délicate. Frères et Soeurs, nous sommes plusieurs à vivre ce chemin de Vie qui nous fait franchir les difficultés pour mener au bonheur.
  • Contact

Rechercher

Archives