Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2010 2 15 /06 /juin /2010 07:00

Descouvemont-couv-guide.jpgLa suite des extraits disponibles sur le site SERVIAM. Lecture utile et instructive pour mieux réagir face aux épreuves de la vie, qui nous contrarient et nous rendent a fortiori contrariants... Pour faire la bonne rencontre, construire son couple, fonder une famille, il faut aller sur l'autre rive, ne pas rester au milieu du gué et franchir les obstacles posés sur notre route.. Bonne lecture!

Guide des difficultés

1. Mes cris de révolte sont légitimes

Ces cris de protestation ne sont nullement des péchés. Ils sont même, en un sens, un hommage implicite rendu au Créateur qui n'avait pas programmé au point de départ une telle avalanche de maux. Le péché des anges et celui de nos premiers parents sont venus bousculer ses plans. (...)
Ces cris doivent plaire infiniment plus à Dieu que l'attitude de ceux qui finissent par se résigner à ce qui leur arrive en essayant de se persuader qu'en définitive il est possible de ne pas trop souffrir des contrariétés de l'existence ; il suffit d'éliminer de son coeur tout désir, de supprimer tout attachement aux personnes et aux choses qui nous entourent. (...) Telle n'a pas été l'attitude de Jésus devant les difficultés qu'Il a rencontrées. Il ne s'est pas rendu indifférent aux événements. L'Évangile nous dit qu'Il fut " étonné de l'incrédulité des gens de Nazareth " (Mc 6, 6). Il ne s'attendait donc pas à être si mal accueilli dans la synagogue de son village. Il en a certainement souffert. A fortiori a-t-il souffert de l'abandon de ses disciples au moment de sa Passion.
Attaché à sa croix, Il lance même vers son Père une douloureuse interrogation : " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? ". Ne soyons donc jamais surpris ni culpabilisés d'être habités par des questions semblables, lorsque l'épreuve nous étreint.

 

2. Mon combat contre le mal ne doit jamais cesser

Sachant que Dieu n'aime pas voir souffrir ses enfants, le chrétien prend tous les moyens en son pouvoir pour éliminer ou diminuer sa douleur - et celle de ses frères. (...) Comment Dieu pourrait-Il vouloir notre souffrance ? Elle est tellement contraire au projet de bonheur qu'Il a sur chacun de nous !

La suite sur http://www.serviam.net/jmj/jmjcad.html

Extraits de l'Introduction : voir l'article

de la vie quotidienne, cliquez là (Libraire La Procure).
Article du site INXL6.org sur "Gagner le combat spirituel" du Père
Pierre Descouvemont : à lire ici.


Présentation de l'auteur :
"Le Guide des difficultés de la vie quotidienne" est l'ouvrage de L'Abbé Pierre Descouvemont, conseiller national des Équipes NotreDame, prêtre du diocèse de Cambrai, professeur de philosophie en classes terminales pendant plus de vingt-cinq ans, puis aumônier de jeunes.


Extrait :

CHAPITRE I : DIEU EXAGERE!!

Il y a des moments où nous avons vraiment l'impression que Dieu exagère : les difficultés s'amoncellent et nous ne pouvons pas nous empêcher de crier : " Trop, c'est trop, Seigneur ! Tu devrais T'arranger pour que les tuiles ne tombent pas toujours sur les mêmes. Je sais bien que les saints ont salué leurs croix comme des cadeaux de ta Main, mais, moi, je ne suis pas un saint ! Aujourd'hui, Seigneur, je n'en peux plus ! " (...)

Partager cet article

Repost 0
Published by celibataire catholique - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • : Ce blog apporte du sens sur la question du célibat des chrétiens/chrétiennes qui ont vocation à se marier religieusement et à fonder une famille chrétienne. Le blog répertorie les sites, les documents, propose la découverte de témoignages vécus sur le célibat chrétien non-consacré et apporte son grain de sel (de la Terre) sur cette question ô combien délicate. Frères et Soeurs, nous sommes plusieurs à vivre ce chemin de Vie qui nous fait franchir les difficultés pour mener au bonheur.
  • Contact

Rechercher

Archives