Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2010 6 15 /05 /mai /2010 07:00

Notre comportement est induit par l'estime de soi, l'importance que nous accordons ou non au regard de son entourage, aux réussites et aux échecs rencontrés dans sa vie... La facilité du repli du soi engendre nombre de difficultés dans la communication.
Comment faire la bonne rencontre qui débouchera sur une relation sérieuse et vraie quand on n'est plus dans l'écoute, quand on ne sait plus dire ses intentions, quand on interprète tout (et généralement de travers, cela va de soi), quand on est plongé dans la colère, l'orgueil, l'anxiété ou la tristesse?
Le Guide des difficultés de la vie quotidienne s'adresse à tous, mariés ou célibataires, laïques ou religieux. Vous y lirez des questions que vous vous posez (ou pas) et les réponses adaptées à votre situation. Le but est de progresser, et non pas de se contenter de résoudre un point conflictuel ou une difficulté que vous croyez passagère ou superficielle.
En réalité, le discernement est un long chemin vers la réussite de la rencontre et la construction du couple. Les bases d'un mariage heureux en somme. Tous les chapitres du Guide sont disponibles sur le site
SERVIAM. Bonne lecture!

Guide des difficultés
de la vie quotidienne, cliquez là (Libraire La Procure).
Article du site INXL6.org sur "Gagner le combat spirituel" du Père
Pierre Descouvemont : à lire ici.


Présentation de l'auteur :
"Le Guide des difficultés de la vie quotidienne" est l'ouvrage de L'Abbé Pierre Descouvemont, conseiller national des Équipes NotreDame, prêtre du diocèse de Cambrai, professeur de philosophie en classes terminales pendant plus de vingt-cinq ans, puis aumônier de jeunes.

INTRODUCTION

"Mon Père, quels remèdes me proposez-vous pour guérir de mon orgueil, de ma jalousie ou de mon impatience ? Vous savez que je retombe souvent dans ce péché et je voudrais m'en sortir. Ne pourriez-vous pas m'indiquer quelques conseils très pratiques pour m'aider à progresser ?"

Pour répondre à ces questions toutes simples qui m'ont souvent été adressées au cours d'un entretien spirituel, il m'est arrivé de rédiger une véritable ordonnance qui détaillait avec autant de précision que possible les pistes que l'intéressé devait suivre pour parvenir au but qu'il désirait atteindre.
Pour lui suggérer qu'il devrait reprendre sans cesse son effort, je me permettais même d'ajouter parfois au bas de la page : À renouveler tous les quinze jours !
Peu à peu, je me suis aperçu que, tout en étant très personnalisées, ces ordonnances se recoupaient sur plusieurs points. J'ai alors réalisé que certains conseils convenaient à tous ceux qui avaient des difficultés en tel ou tel domaine de la vie chrétienne.
J'ai même constaté que moines et moniales étaient heureux de s'entendre rappeler des principes que j'avais exposés quelques jours plus tôt à des couples ou à des célibataires. La chose est bien normale, car ce sont, en définitive, les mêmes vérités évangéliques qui permettent à un moine d'accepter certaines décisions de son Père Abbé, à un mari d'accepter certaines réflexions de son épouse... et réciproquement.

La suite sur http://www.serviam.net/jmj/jmjcad.html

Partager cet article

Repost 0
Published by celibataire catholique - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • : Ce blog apporte du sens sur la question du célibat des chrétiens/chrétiennes qui ont vocation à se marier religieusement et à fonder une famille chrétienne. Le blog répertorie les sites, les documents, propose la découverte de témoignages vécus sur le célibat chrétien non-consacré et apporte son grain de sel (de la Terre) sur cette question ô combien délicate. Frères et Soeurs, nous sommes plusieurs à vivre ce chemin de Vie qui nous fait franchir les difficultés pour mener au bonheur.
  • Contact

Rechercher

Archives