Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 07:00

SERVIAM.NET  sélectionne les chapitres en extrait de l'ouvrage du Père Descouvemont : au-delà du simple agacement, il s'agit des dégâts occasionnés par la colère. Autre fléau dévastateur avec l'orgueil, si vous êtes pris dans ces deux attitudes très négatives, vous mettrez du temps à faire la bonne rencontre, à construire la relation sérieuse et vraie, à être à l'écoute surtout quand une contrariété vous rend hermétique. Ce chapitre comporte des remèdes testés et approuvés par les couples et célibataires ayant reçu les conseils du Père Descouvement. Bonne lecture!

Guide des difficultés de la vie quotidienne, 
cliquez là (Libraire La Procure).
Article du site INXL6.org sur "Gagner le combat spirituel" du Père
Pierre Descouvemont : à lire ici.


Présentation de l'auteur :
"Le Guide des difficultés de la vie quotidienne" est l'ouvrage de L'Abbé Pierre Descouvemont, conseiller national des Équipes NotreDame, prêtre du diocèse de Cambrai, professeur de philosophie en classes terminales pendant plus de vingt-cinq ans, puis aumônier de jeunes.


Extrait :

CHAPITRE VII : LES AUTRES M'AGACENT...

 

"L'amour est patient [...] L'amour supporte tout " (1*4Co 13, 4-7). Ces deux affirmations encadrent la célèbre description paulinienne de la charité : pour l'apôtre comme pour le bon sens populaire, la patience est l'une des manifestations essentielles de tout amour authentique.

Mais qui dit patience ne dit pas insensibilité aux événements. Il importe en effet de ne pas confondre la véritable crise de colère, souvent accompagnée de paroles et de gestes excessifs, et le mouvement spontané de révolte qui surgit en nous dès que nous sommes les témoins - et parfois les victimes - de quelque nouvelle bêtise ou d'une injustice.

Ce qui est mauvais, c'est de nous laisser aller à des gestes et à des propos déraisonnables que nous sommes bien obligés de déplorer par la suite. Et nous savons combien ces " éclats ", pour passagers qu'ils soient, constituent souvent une sérieuse entrave à nos dialogues ultérieurs. Dialogues avec notre conjoint, avec nos enfants, avec nos proches.

Les chrétiens ne sont évidemment pas à l'abri de ces tentations, mais ils disposent d'armes particulièrement efficaces pour en venir à bout.

À condition de ne pas vouloir trop bien faire... tout de suite ! Lorsque les autres nous agacent, en effet, n'essayons pas de repérer aussitôt leurs bons côtés. Suivons plutôt les conseils que nous donnent les saints, nos maîtres en vie spirituelle. Très réalistes, ils nous exhortent à appliquer une tactique différente suivant que nous sommes en pleine crise émotive ou déjà un peu calmés.

Bref, pour soigner nos crises de colère, il faut distinguer la thérapeutique "à chaud" et la thérapeutique "à froid".


Les traitements à chaud et à froid sur http://www.serviam.net/jmj/jmjcad.html

Extraits :
Introduction
Chapitre 1
Chapitre 4
chapitre 6

Partager cet article

Repost 0
Published by celibataire catholique - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • : Ce blog apporte du sens sur la question du célibat des chrétiens/chrétiennes qui ont vocation à se marier religieusement et à fonder une famille chrétienne. Le blog répertorie les sites, les documents, propose la découverte de témoignages vécus sur le célibat chrétien non-consacré et apporte son grain de sel (de la Terre) sur cette question ô combien délicate. Frères et Soeurs, nous sommes plusieurs à vivre ce chemin de Vie qui nous fait franchir les difficultés pour mener au bonheur.
  • Contact

Rechercher

Archives