Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 07:00

 

Descouvemont-couv-guide.jpgSERVIAM propose de larges extraits du chapitre IV. Nous vous donnons un aperçu pour vous inviter à prolonger la lecture en lisant la suite. L'orgueil est difficile à décrire, car quand on est atteint de ce mal, ce qui explique la difficulté à discerner. Comment se rendre compte que nous sommes égoïstes, quand nous nous rendons compte de rien? Idem pour l'orgueil, un fléau dévastateur dans le coeur à coeur, le principal mur auquel on se heurte dès la rencontre.
Que faire quand on est orgueilleux?
Que faire quand on rencontre quelqu'un d'orgueilleux?
Des réponses dans cet ouvrage qui repose sur des témoignages vécus.

Guide des difficultés de la vie quotidienne, 
cliquez là (Libraire La Procure).
Article du site INXL6.org sur "Gagner le combat spirituel" du Père
Pierre Descouvemont : à lire ici.


Présentation de l'auteur :
"Le Guide des difficultés de la vie quotidienne" est l'ouvrage de L'Abbé Pierre Descouvemont, conseiller national des Équipes NotreDame, prêtre du diocèse de Cambrai, professeur de philosophie en classes terminales pendant plus de vingt-cinq ans, puis aumônier de jeunes.


Extrait :

CHAPITRE IV : L'ORGUEIL ME PERD...


L'Écriture ne cesse de dénoncer l'orgueil qui abîme le coeur de l'homme et le rend odieux aux yeux du Seigneur et de ses frères (Si 10, 7). (...)

Une erreur pernicieuse

Pourquoi la Bible condamne-t-elle avec autant de vigueur le vice de l'orgueil ? Parce qu'il empêche notre coeur de s'ouvrir à l'amour de Dieu et de nos frères. Lorsque nous glissons sur cette pente, nous devenons tellement épris de notre petite personne qu'elle se fait idole à laquelle nous sacrifions tout. Nous n'avons plus d'yeux que pour elle. La seule chose qui nous intéresse, c'est notre " moi ", l'idée que les autres s'en font, notre réputation et les moyens à prendre pour l'améliorer. (...)

Nous finissons par penser que nous sommes le centre du monde et que les hommes n'existent que pour nous servir, nous admirer, nous féliciter et propager urbi et orbi l'excellente idée que nous avons de nous-mêmes.
Plus qu'une erreur, l'orgueil est d'ailleurs une véritable folie. Une folie qui égare l'esprit de l'homme le plus intelligent. L'orgueilleux oublie en effet qu'il peut perdre tous ses biens d'une minute à l'autre. (...)

Vanité, orgueil, ambition
Dans la mesure où le vaniteux recherche l'estime d'autrui, il a quelque chose de sympathique : il avoue accorder du prix au jugement de ses frères. L'orgueilleux, au contraire, pense n'avoir nul besoin d'autrui ; enfermé dans sa solitude, il n'attache d'importance qu'à son propre jugement. S'il ne se vante pas, c'est qu'en définitive il méprise ses semblables et l'opinion qu'ils peuvent avoir sur lui. (...)

La lumière qui libère

Comment parvenir à la véritable humilité ? (...)

La réponse sur http://www.serviam.net/jmj/jmjcad.html

Extraits :
Introduction
Chapitre 1

Partager cet article

Repost 0
Published by celibataire catholique - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • : Ce blog apporte du sens sur la question du célibat des chrétiens/chrétiennes qui ont vocation à se marier religieusement et à fonder une famille chrétienne. Le blog répertorie les sites, les documents, propose la découverte de témoignages vécus sur le célibat chrétien non-consacré et apporte son grain de sel (de la Terre) sur cette question ô combien délicate. Frères et Soeurs, nous sommes plusieurs à vivre ce chemin de Vie qui nous fait franchir les difficultés pour mener au bonheur.
  • Contact

Rechercher

Archives