Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 08:00

Coup de pouce au groupe de célibataires chrétiens, dans la Pastorale familiale du diocèse d'Orléans. Prenez le temps de les contacter pour vérifier les dates des week-ends et messes dominicales. Nous vous remercions de nous informer des activités qui sont proposées dans votre diocèse pour les relayer sur le blog.

Qui sommes-nous ?
Découvrir son célibat non choisi comme un état de fait porteur d’une richesse et à en vivre pleinement dans le sens d’un projet de Dieu et dans la joie de l'Espérance. Croître dans la vie humaine et chrétienne pour que cette période soit féconde et dynamique. Se préparer ainsi aux appels futurs de Dieu. Approfondir notre vie chrétienne. Apprendre la vraie solitude, indispensable à tout état de vie, sans s’isoler ou être isolé. Développer l’écoute de l’autre, du pauvre et de Dieu. Construire de véritables amitiés et former ainsi une communauté de prière et d’entraide. Trouver sa place dans l'Eglise et dans la société, y prendre des responsabilités.


Un groupe de célibataires chrétiens : pourquoi ?
L’Église a généralement proposé deux choix aux croyants : le mariage et la fondation d’une famille, ou bien le célibat consacré, dans le cadre de la vie consacrée. Mais les célibataires de 30, 40 ou 50 ans … sont aujourd’hui de plus en plus nombreux et n’ont pour la plupart pas choisi ce célibat. Comment le vivre au quotidien dans la joie de l’Espérance ? Quelle est notre place dans l’Église ? Ce sont des questions encore peu étudiées.
Pour répondre aux attentes des célibataires, le Père Luc Ravel, chanoine régulier de Saint-Augustin, organise depuis plusieurs années des temps de réflexion destinés aux célibataires. Après avoir participé à un pèlerinage organisé par le père Ravel durant l’été 2005, nous avons été plusieurs à souhaiter poursuivre dans cette voie, dans la région Centre et ses environs.
Le Concile Vatican II appelle à mettre en œuvre un chemin de sainteté pour les célibataires : “ Cette spiritualité des laïcs doit revêtir des caractéristiques particulières suivant les conditions de vie de chacun : vie conjugale et familiale, célibat et veuvage, état de maladie, activité professionnelle et sociale. Chacun doit développer sans cesse les qualités et les dons reçus et en particulier ceux qui sont adaptés à ses conditions de vie et se servir des dons personnels de l’Esprit Saint. ” (Décret sur l’apostolat des laïcs n°4) “ Un exemple semblable (à celui des époux chrétiens) est donné par les personnes veuves et les célibataires dont le concours peut être d’une grande valeur pour la sainteté et l’activité dans l’Église… Ainsi donc tous ceux qui croient au Christ iront en se sanctifiant toujours plus dans les conditions, les charges et les circonstances qui sont celles de leur vie et grâce à elles, si cependant ils reçoivent avec foi toutes choses de la main du Père céleste… ” Lumen Gentium n° 41.


Messe mensuelle + pique-nique + balade :
Chaque 1er dimanche du mois, à l'église de Saint Jean le Blanc, suivie d'un pique-nique et d'une promenade.


Lectio Divina
Il s’agit d’une lecture de la Parole par petits groupes de 6 à 8 personnes au rythme d’une rencontre mensuelle. Un vrai lien spirituel et amical se tisse entre chacun des membres d'un groupe Lectio. La richesse des partages apporte une joie renouvelée.

La Chapelle Invisible
Un rendez-vous régulier : pour un temps de prière de la durée de votre choix, tous les jeudis entre 19h et 22h. La chapelle invisible… faite de pierres vivantes et non de pierres de taille, c’est un lien les uns avec les autres. Au-delà de la distance, nous sommes en communion de prière. Une petite équipe, au service de cette Chapelle Invisible, nous envoie chaque mois le « menu de prière » pour nourrir ce temps de prière commune. Les intentions particulières des uns et des autres seront portées ensemble devant notre Seigneur.

Notre lien avec la Pastorale Familiale
« Le service diocésain de la Pastorale familiale a comme mission d’annoncer la bonne Nouvelle de l’Evangile sur l’amour et la vie, le mariage et la famille et d’éclairer à la lumière de l’Evangile les dimensions sexuelle, affective, conjugale et familiale de la vie des hommes et des femmes de notre temps. » Notre groupe est intégré à la Pastorale familiale. Nous participons à des temps forts avec les autres mouvements familiaux d’Eglise.

Programme 2010 : Les week-ends
12 au 14 février 2010 dans la Communauté de Béatitudes, à Nouan Le Fuzelier (41)
7 au 9 mai 2010 au sanctuaire de Béthanie, à Saint Jean Le Blanc (45)

Contacts : celibat.chretiens.diocese.orleans@gmail.com
Site Internet : http://ccdo-celibatchretiensdioceseorleans.blogspot.com/2009/09/tro-breiz-2009.html
Autre site Internet : http://pastorale-familiale-45.cef.fr/pagemouvements.html

Partager cet article

Repost 0
Published by celibataire catholique - dans Evènements pour célibataires
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • : Ce blog apporte du sens sur la question du célibat des chrétiens/chrétiennes qui ont vocation à se marier religieusement et à fonder une famille chrétienne. Le blog répertorie les sites, les documents, propose la découverte de témoignages vécus sur le célibat chrétien non-consacré et apporte son grain de sel (de la Terre) sur cette question ô combien délicate. Frères et Soeurs, nous sommes plusieurs à vivre ce chemin de Vie qui nous fait franchir les difficultés pour mener au bonheur.
  • Contact

Rechercher

Archives