Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 08:00

La pastorale familiale du diocèse d'Orléans propose une liste intéressante d'ouvrages pour approfondir sa foi, le sens donné au célibat, apprivoiser la solitude (pesante, c'est certain!) et neutraliser les doutes qui obscurcissent notre jugement. Car, en tant que chrétien, nous avons vocation à vivre ensemble, à fonder une famille chrétienne dans le sacrement du mariage. Un(e) célibataire chrétien(ne) n'a jamais souhaité être plongé dans l'absolu égoïsme du célibat... à ne pas y rester, à en sortir (non pas coûte que coûte) par un choix volontaire, celui d'aller à la rencontre de son promis ou de sa promise. Apprenez à faire connaissance, prenez le temps de vous connaître, de déterminer vos choix (même les plus anecdotiques) pour les partager ensemble. A ne jamais oublier, pour faire le bon choix, et ne pas se tromper.


Pastorale familiale du diocèse d'Orléans
A lire


La solitude douce amère
, par Pierre Tallec, Editions Bayard culture.

Vivre, à quoi ça sert ?, par Sœur Emmanuelle, Editions Flammarion.
Si j'écris ce livre, c'est pour faire partager la libération qu'apporte la pensée de Pascal pour proposer un chemin de sens.' Sœur Emmanuelle s'adresse à ses contemporains ‘poursuivis par le non-sens’' et en quête de libération spirituelle. A tous ceux-là, rencontrés après trente années passées aux côtés des plus pauvres, dans les bidonvilles du Caire, elle apporte ses réflexions, fruit de la confrontation de son expérience et de sa lecture de Pascal, son maître à penser. A l'aune des 'Pensées' du grand philosophe, elle propose en toute humilité un petit manuel pour 'mieux vivre’' sa condition d'Homme du XXIème siècle. Ce livre permettra à chacun, qu'il soit croyant ou non, de retrouver un chemin de paix et de joie qui apporte du sens à son existence.

Le célibat, Sources Vives, par différents auteurs, Editions Communauté de Jérusalem.
Interroger le célibat, cet état de vie qui peut être subi ou bien choisi. Le célibat peut-il être un chemin de bonheur et d'épanouissement ? Sur quoi peut-on fonder une vie célibataire ? Théologiens, pasteurs et... célibataires proposent dans ces quelques pages une réflexion ou des témoignages qui permettent de mettre en lumière le sens de cet état de vie ouvert, lui aussi, à l'amour et à la fécondité.

Apprivoiser son ombre, par le Père Jean Monbourquette, Québécois, psychologue et professeur
Comment unifier notre personne en nous assumant pleinement ?

La liberté intérieure, par le Père Jacques Philippe, Editions des Béatitudes.
Ecrit dans un style simple et concret ce livre aborde le thème de la liberté intérieure. (liberté et acceptation de soi, de l’autre, de la souffrance; liberté et instant présent; pauvreté et liberté; liberté et l'Esprit).

Le sourire de Jésus, par le Père Descouvremont, Editions des Béatitudes.
Cet ouvrage ne s'adresse pas spécifiquement aux célibataires

Le psychanalyste et le bibliste : La solitude, Dieu et nous, par Jacques Arènes, psychanalyste, enseignant, et le Père Pierre Gibert, jésuite, Editions Bayard.
La solitude nous concerne tous. Que dit la Bible de cette réalité souvent difficile et comment peut-elle nous aider à en faire l’apprentissage ? Les résonances sont multiples entre cette forte angoisse de notre culture et celle de l’homme biblique : solitude du désert, de l’accusé, du choix, des commencements, du secret. Solitude de Marie, du Christ, de la femme adultère, du jeune homme riche, d’Adam, d’Abraham, des prophètes …

Célibataires, Osez le mariage, par le Père Pascal Ide, Editions Saint-Paul.
La route qui conduit du célibat vers le mariage est répartie en huit étapes, progressives. Très concrètes, celles-ci conjuguent d’expériences et conseils pratiques.

Dieu ne m’a pas oublié, par Dominique de Monléon, Editions Saint-Paul.
Célibataire mariée tardivement et témoignant de ce temps d’attente que vivent les célibataires, les luttes comme les espoirs liés à un état de vie où le projet de Dieu tarde à se dévoiler.

Source : Pastorale familiale du diocèse d'Orléans

Partager cet article

Repost 0
Published by celibataire catholique - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • : Ce blog apporte du sens sur la question du célibat des chrétiens/chrétiennes qui ont vocation à se marier religieusement et à fonder une famille chrétienne. Le blog répertorie les sites, les documents, propose la découverte de témoignages vécus sur le célibat chrétien non-consacré et apporte son grain de sel (de la Terre) sur cette question ô combien délicate. Frères et Soeurs, nous sommes plusieurs à vivre ce chemin de Vie qui nous fait franchir les difficultés pour mener au bonheur.
  • Contact

Rechercher

Archives