Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 08:00

Arbre-de-Vie-bleu.jpgDeuxième principe : La chasteté, à vivre et à aimer

La confusion est faite entre chasteté et continence charnelle. Triple dommage!

1/ La chasteté, c'est une disposition particulière de l'esprit à considérer soi et ses prochains comme sujets de respect mutuel.

2/ Etre chaste est un chemin de vie qui 
"demande un effort, une tâche que l’on recommence tous les jours, qui connaît des moments de progression, de régression, de progression à nouveau".

3/ La chasteté est une vertu cardinale avec la tempérance, la justice et la force. Quatre fondations. Quatre dispositions. Quatre efforts conjugués vers l'amour divin et l'amour humain.

Nous vous conseillons la lecture de ce site
www.discernement.com : le Père Feillet consacre un chapitre très intéressant sur la chasteté dans tous ses aspects : théologie, morale, philosophie, psychanalyse et l'intégralité des récentes encycliques relatant ce sujet (Casti conubii, 1930 ; le concile Vatican II, 1965 ; le célibat sacerdotal par Paul VI, 1967 ; Persona humana, 1975 ; Orientations éducatives sur l’amour humain, 1984 ; Catéchisme de l’Eglise catholique, 1992 ; Vérité et signification de la sexualité humaine, 1996 ; la lettre aux familles par Jean-Paul II, 1994) .

Page sur la chasteté, par le Père Feuillet :
cliquer ici.


Déjà paru :
Premier principe : Face à une épreuve, je fais confiance à Dieu.

A paraître :
Troisième principe : La tempérance, c'est l'équilibre entre la patience et le temps de la décision
Quatrième principe : Le discernement, "Un jour sans fin"
Cinquième principe : Aimer en entier

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> très belle réflexion et d'actualité brûlante à méditer et à proclamer<br /> bravo pour le blog<br /> amicalement et merci pour tout ce que vous faites<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci, en effet celà peut même être plus "parlant" pour le monde contemporain de penser en termes de respect des personnes plutôt que de ce qu'on pourrait réduire à tort à une morale du "fais ci,<br /> fais pas ça"... même si c'est encore plus vaste et exigeant!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • : Ce blog apporte du sens sur la question du célibat des chrétiens/chrétiennes qui ont vocation à se marier religieusement et à fonder une famille chrétienne. Le blog répertorie les sites, les documents, propose la découverte de témoignages vécus sur le célibat chrétien non-consacré et apporte son grain de sel (de la Terre) sur cette question ô combien délicate. Frères et Soeurs, nous sommes plusieurs à vivre ce chemin de Vie qui nous fait franchir les difficultés pour mener au bonheur.
  • Contact

Rechercher

Archives