Mercredi 30 juin 3 30 /06 /Juin 08:00

wedding rings jarno vas1 svg hiVous l'avez lu ou vous en avez entendu parler : "Amour et responsabilité", par Karol Wojtyla (le futur Jean-Paul II) est un ouvrage à lire pour construire son couple, fortifier sa conception du couple chrétien... savoir tout simplement où nos pas nous mènent pour éviter toutes sortes d'erreur.

Un mariage chrétien, basé sur l'amour réciproque, est une union féconde. Si le choix du conjoint repose sur des critères matériels, alors vous êtes malheureusement dans l'erreur : son physique ne durera pas tout la vie, la situation professionnelle est sujette à des changements imprévus, le caractère change (ou pas!), le désir peut s'émousser quand les sentiments sont superficiels... Pour trouver la solution, changez de voie, prenez le bon chemin avec cet ouvrage indispensable à votre bibliothèque spirituelle. Peut-être une seconde union portera du fruit après réflexion : c'est un message pour les séparés, divorcés et remariés.

Les célibataires jamais mariés ont tôt fait de se nourrir de l'expérience de Jean-Paul, dans sa relation vivante avec les jeunes couples, conscient de l'importance du mariage heureux pour fortifier l'Eglise catholique. Point de vue valable pour toutes les Eglises chrétiennes.

Voici un court résumé disponible sur une célèbre encyclopédie sur cette période fondamentale de la vie de Jean-Paul II :


"Le cardinal Sapieha nomme [Karol Wojtyla] en mars 1949, à la paroisse universitaire de Saint-Florian de Cracovie. Pendant cette période il découvre « l'importance fondamentale de la jeunesse ». Il encadre alors un groupe de jeunes, auxquels il fait des conférences.
Il apprend avec eux, fait du ski avec eux et organise une nouvelle forme d'évangélisation. Il organise des excursions, composé de temps de réflexion, de prière et de sport, ceci deux fois par an pendant quinze jours. Il célèbre la messe sur un canoë, chose assez rare avant le Concile Vatican II, s'habille en civil, afin de ne pas se faire repérer par le régime communiste. Au cours de ces excursions, il écoute et discute beaucoup avec des jeunes, souvent fiancés, avec qui il parle des différents aspects de la vie conjugale. Il innove en discutant ouvertement de la sexualité. Il invitait les hommes et les femmes « à apprendre à être ensemble avant de s'engager dans une relation plus intime. Ils devraient apprendre à se comporter l'un vis-à-vis de l'autre, à être patients, à s'entendre, à se comprendre mutuellement ». Il développe une réflexion profonde sur la vocation du mariage, qui restera toute sa vie l'une des grandes thématique de son enseignement.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_II

Amour et responsabilité, éditions Stock, 1985 et 1998, (ISBN 2234018773)

Par celibataire catholique - Publié dans : Livres - Communauté : Diverses croyances...
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • : 12/08/2007
  • : mariage Rencontres Catholique Chrétien Vie perso / Journal intime
  • : Ce blog apporte du sens sur la question du célibat des chrétiens/chrétiennes qui ont vocation à se marier religieusement et à fonder une famille chrétienne. Le blog répertorie les sites, les documents, propose la découverte de témoignages vécus sur le célibat chrétien non-consacré et apporte son grain de sel (de la Terre) sur cette question ô combien délicate. Frères et Soeurs, nous sommes plusieurs à vivre ce chemin de Vie qui nous fait franchir les difficultés pour mener au bonheur.
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Liens

Rechercher

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Syndication

  • Flux RSS des articles

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés