Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2009 6 12 /09 /septembre /2009 20:56
En lisant cet article (100% profane, en dépit d'une illustration photographique très catho), les idées reçues sur l'engagement s'appliquent aux femmes (qui sont en recherche de leur moitié-élu de leur coeur-prince charmant des contes de fées)... mais aussi aux hommes (qui sont à la recherche de leur moitié-élue de leur coeur-princesse charmante des contes de fées). Nouveau métier à la mode "coach spécialiste des questions amoureuses"... Remettons-nous en confiance à saint Paul qui nous éclaire sur le couple chrétien.
Après tout, dans les Eglises chrétiennes, toujours à la pointe de la modernité, nous avons depuis longtemps nos propres "coachs" : prêtre, pasteur, pope
.


"5 idées fausses sur l'engagement"

Affirmation : On peut tout à fait s'engager du jour au lendemain
FAUX S'engager trop vite n'est pas une bonne chose. "Certaines femmes (...) se disent que ça y est, elles ont trouvé l'homme de leur vie. Elles se laissent éblouir et veulent aller trop vite. Mais il ne faut pas oublier une chose importante : pour qu'un couple ait une chance de fonctionner, un minimum de trois connexions (spirituelle, émotionnelle, intellectuelle ou physique) est indispensable. Et cette découverte demande un peu de temps.", indique Florence Escavarage, coach spécialiste des questions amoureuses.
 
Affirmation : Il y a des engagements plus difficiles que d'autres
FAUX Pour certains se marier ne sera pas un choix difficile à prendre alors que pour d'autres il faudra plus de temps et de réflexion avant de sauter le pas. Chacun, selon son histoire, ses désirs donne à l'engagement sa définition personnelle. Quels que soient les exemples d'engagements amoureux, du simple week-end passé ensemble à la présentation à la belle famille en passant par l'achat d'une maison, l'idée est toujours la même : "Trouver ensemble un terrain de confiance qui satisfait les deux partenaires", précise Marie Borrel.

Affirmation : Mieux vaut attendre l'homme idéal avant de s'engager
FAUX C'est une excuse pour ne pas s'engager. Croire qu'il y a toujours un homme parfait qui nous attend quelque part est une croyance idéaliste et immature. Le fait de croire au prince charmant peut nous faire passer à côté d'histoires épanouissantes et riches. Cela peut aussi être un prétexte pour continuer à papillonner.

Affirmation : Si je ressens moins d'intensité dans mon couple ou qu'il y a un accroc, pas question de s'engager. C'est que ce n'est pas l'homme de ma vie.
FAUX Ce jugement préconçu reflète une croyance erronée : celle de l'amour passionné. Pour certaines femmes, l'état amoureux et le doute ne sont pas compatibles. Mais une relation de couple n'est pas quelque chose de fluide, d'évident. Résultat : dès que la passion s'essouffle ou qu'un désaccord pointe le bout de son nez, elles en concluent que la relation ne marchera pas. Cette période de doute est pourtant normale. Il faut simplement apprendre à la gérer avec sérénité.

Affirmation : Un homme avec des parents divorcés aura toujours du mal à s'engager
FAUX S'il est vrai que le modèle familial compte dans nos comportements amoureux, et que les enfants de divorcés ont plus de chance de divorcer, il reste que certaines personne mettent un point d'honneur à réussir leur vie de couple et font le maximum pour ne pas reproduire le modèle du couple parental.

Partager cet article

Repost 0
Published by celibataire catholique V - dans Célibat en vue du mariage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • : Ce blog apporte du sens sur la question du célibat des chrétiens/chrétiennes qui ont vocation à se marier religieusement et à fonder une famille chrétienne. Le blog répertorie les sites, les documents, propose la découverte de témoignages vécus sur le célibat chrétien non-consacré et apporte son grain de sel (de la Terre) sur cette question ô combien délicate. Frères et Soeurs, nous sommes plusieurs à vivre ce chemin de Vie qui nous fait franchir les difficultés pour mener au bonheur.
  • Contact

Rechercher

Archives