Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 07:00
Témoignage : Une aventure à deux
 
Philippe : La vie à deux est un long chemin auquel on n'est pas préparé. En regardant toutes ces années vécues ensemble, nous prenons conscience que nous avons franchi plusieurs étapes successives. La première est celle de l’apprivoisement. On se rencontre, on apprend à se connaître. Petit à petit, il faut s’adapter à quelqu’un qui a une autre façon de vivre, un autre caractère, une autre manière de penser. Il faut renoncer à certains domaines réservés tout en gardant sa propre identité.

Élisabeth : Et cette étape d’apprivoisement traverse toute la vie ! Car personne n’est figé. Dans un couple, on a sans cesse à regarder l’autre, à être attentif à son évolution. Une des premières exigences de l’amour, c’est en effet de ne pas chercher à changer l’autre à tout prix mais de le respecter tel qu’il est et de respecter aussi son évolution, même si elle est différente de ce qu’on souhaitait ou imaginait…

Philippe : La deuxième étape, c’est l’arrivée des enfants. Chez nous, ils sont venus assez rapidement, ce qui ne nous a pas laissé le temps de nous replier sur notre amour ! Les enfants poussent à sortir de soi et à être disponible à toute heure du jour et de la nuit. Cette étape n’est pas évidente ! Il y a des moments où on en a assez, où on aimerait bien être tranquille. Cette disponibilité nous oblige (surtout, nous, les hommes) à s’ouvrir aux autres, à être à l’écoute, à donner de son temps, de sa réflexion. La vie de famille a été pour moi une vraie richesse. Petit à petit, elle m’a fortifié et m’a fait grandir dans l’amour.L’étape suivante, c’est l’adolescence. C’est un temps de conflit avec certains des enfants. Cette phase oblige à se remettre en question. Pour l’éducation, on se forme sur le tas, souvent après avoir essuyé un échec…

Élisabeth : La famille est une véritable école de vie ! À chaque étape, on est invité à réfléchir sur notre comportement et à penser à l’autre, à rechercher ce qui est bon pour lui. Ensuite, survient le départ des enfants. La femme, comblée par la maternité, peut, dans les premières années du mariage, se laisser absorber par les enfants. Elle risque d’oublier de construire sa vie de couple. Or, on ne forme pas son couple le jour où on se retrouve à deux ! Ce nouveau virage se prépare peu à peu, année après année.

Philippe : Maintenant, nous passons un autre cap, celui de grand-parents ! Nous avons auprès de nos petits-enfants et de nos enfants un rôle de conseil. Nous sommes là pour accueillir et écouter. J’ai un contact extraordinaire avec certains de mes petits-enfants. Je découvre que je n’ai pas toujours été un très bon père ! Avec le temps, on acquiert de la patience, une certaine distance par rapport aux événements… Ce nouveau rôle d’éducateurs nous donne une grande joie pour aborder la vieillesse.

Élisabeth : En conclusion, j’ai envie de dire que le couple est un mystère qu’on n’a jamais fini d’approfondir. La vie à deux, c’est fragile.Il faut en prendre soin et être conscient de la beauté et de la grandeur de l’amour. Prendre le temps de l’entretenir comme un jardin. Il n’est pas acquis le jour du mariage. Jusqu’à la fin, on approfondit ce mystère, et c’est passionnant !

Élisabeth et Philippe sont mariés depuis 37 ans.


Source : "Vivre heureux en couple", Revue "Il est vivant!", n°194, mai 2003, communauté de l'Emmanuel.

Dossier "Vivre heureux en couple"
(paru dans la revue "Il est vivant!", communauté de l'Emmanuel) :

Cohabiter ou se marier? (1)
Cohabiter ou se marier? (2)
Cohabiter ou se marier? (3)

Partager cet article

Repost 0
Published by celibataire catholique V - dans Célibat en vue du mariage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • : Ce blog apporte du sens sur la question du célibat des chrétiens/chrétiennes qui ont vocation à se marier religieusement et à fonder une famille chrétienne. Le blog répertorie les sites, les documents, propose la découverte de témoignages vécus sur le célibat chrétien non-consacré et apporte son grain de sel (de la Terre) sur cette question ô combien délicate. Frères et Soeurs, nous sommes plusieurs à vivre ce chemin de Vie qui nous fait franchir les difficultés pour mener au bonheur.
  • Contact

Rechercher

Archives