Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 08:00
La Nativité du Christ est fêtée par l'Eglise orthodoxe du 6 au 9 janvier 2009. Le 7 janvier est considéré comme étant le Noël orthodoxe. Le blog est ouvert à l'oecuménisme. Reconnaissons que la foi orthodoxe est géographiquement très localisée en France. Pour votre culture générale et parfaire votre connaissance rudimentaire de la confession orthodoxe, vous saurez que le Centre Istina est l'un des premiers centres œcuméniques catholiques en France ;) Il est à Paris, alors parisiens et franciliens, faites un tour de découverte dans la bibliothèque : 80.000 ouvrages et 120 revues vous y attendent ! La renaissance de l'Eglise orthodoxe en Europe de l'Est (pour cause de chute du Mur de Berlin) s'est accompagnée de l'essor du mouvement oecuménique promu par le Pape Jean-Paul II et encouragé par son successeur, le Pape Benoît XVI. Renaissance et rapprochement des confessions, le chemin fut long pour les Eglises chrétiennes... A méditer à l'échelle d'une vie. Bonne lecture !


De la fondation de 1927 au Concile Vatican II
Le Centre Istina fut créé en 1927 par les Dominicains pour promouvoir, à l'origine, les études russes et les rencontres avec le monde slave. Le nom "Istina" (la "vérité" en russe) fut choisi dès sa fondation pour souligner cette vocation. Les premières années, l'activité du Centre consista surtout à susciter l'accueil des chrétiens qui, fuyant leur pays, tentaient de reconstituer des communautés en Occident. Simultanément, le Centre s'efforçait de faire connaître aux catholiques de France le christianisme oriental, sa riche tradition théologique, spirituelle et liturgique. Après la Seconde Guerre mondiale, les intérêts du Centre Istina s'élargirent progressivement à tout l'Est européen puis au monde protestant et aux chrétientés du Proche-Orient. Le Centre, avec l'appui du cardinal Tisserant, fit alors œuvre de pionnier de l'unité chrétienne et organisa nombre de réunions informelles devenues célèbres. Dirigé par le Père Christophe-Jean Dumont, en collaboration avec de nombreux théologiens précurseurs de l'œcuménisme, dont le Père Yves-Marie Congar, Istina joua un rôle de premier plan dans la préparation du Concile Vatican II et des documents qui en sont issus.

Le Concile et le Mouvement oecuménique
Après le Concile, le Centre poursuivit son œuvre de promotion de l'œcuménisme, avec notamment le Père Le Guillou, fondateur de l'Institut Supérieur d'Études Œcuméniques de Paris. A partir des années 1970, sous la direction du Père Bernard Dupuy, le Centre étend ses intérêts au monde juif et aux études hébraïques. Le Centre Istina a ainsi accompagné toutes les étapes du Mouvement œcuménique, auquel il a largement contribué par ses expertises et ses contacts : dialogue avec l'orthodoxie, avec les Eglises orientales, avec la communion anglicane, avec le protestantisme, et enfin dialogue judéo-chrétien.

Le Centre Istina aujourd'hui
Le Centre d'études Istina est aujourd'hui animé par une équipe de trois jeunes frères dominicains. Le Fr. Hyacinthe Destivelle, directeur, est enseignant à l'Institut Catholique de Paris et membre du Comité mixte catholique-orthodoxe en France. Le Fr. Saulius Rumšas, directeur adjoint, enseignant à l'Institut Catholique de Paris, est plus particulièrement chargé de la bibliothèque et de la Collection Istina publiée aux Éditions du Cerf. Le Fr. Franck Dubois est secrétaire de rédaction de la revue Istina et responsable du site Internet.Aujourd'hui, le Centre Istina, fort de 80 ans d'expérience poursuit sa mission en selon les trois axes de l'œcuménisme :
  • théologique : revue Istina, bibliothèque œcuménique, « Collection Istina » Éditions du Cerf, conférences et colloques
  • pratique : Collège Saint-Basile, accueil de chercheurs
  • spirituel : offices liturgiques, prière pour l'Unité
La renaissance des Eglises des pays d'Europe centrale et orientale a permis au Centre de tisser de nouveaux liens institutionnels et amicaux. Tout en approfondissant ses recherches sur les Eglises d'Orient, le christianisme issu de la Réforme et le monde juif, le Centre Istina renoue ainsi avec sa vocation historique de rapprochement des chrétiens d'Orient et d'Occident en Europe.Le Centre dispose d'une importante bibliothèque spécialisée dans les recherches œcuméniques (80 000 ouvrages, 120 périodiques), et d'une infrastructure adaptée (salles de conférences, chambres, chapelle), qui en font un lieu unique en son genre. Situé dans le centre de Paris, il permet de nombreux contacts avec des établissements universitaires de diverses traditions : Institut catholique de Paris, Institut Supérieur d'études œcuméniques, Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, Faculté de théologie protestante de Paris, Sorbonne... Le contexte religieux international, les défis de l'œcuménisme, les enjeux de l'unité européenne, donnent aux intuitions d'Istina une pertinence plus actuelle que jamais.

Source : http://www.istina.eu

Partager cet article

Repost 0
Published by celibataire catholique V - dans Méditations - prières
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • : Ce blog apporte du sens sur la question du célibat des chrétiens/chrétiennes qui ont vocation à se marier religieusement et à fonder une famille chrétienne. Le blog répertorie les sites, les documents, propose la découverte de témoignages vécus sur le célibat chrétien non-consacré et apporte son grain de sel (de la Terre) sur cette question ô combien délicate. Frères et Soeurs, nous sommes plusieurs à vivre ce chemin de Vie qui nous fait franchir les difficultés pour mener au bonheur.
  • Contact

Rechercher

Archives