Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2009 1 19 /01 /janvier /2009 08:00
Pensez-y ! il y a sûrement une session près de chez vous ;-) Les couples sont choyés, les célibataires aussi. Vivre et Aimer axe son enseignement sur la relation parents et enfants. Construire son couple, c'est choisir de faire le tri entre l'éducation familiale reçue et à transmettre pour fonder une famille chrétienne.

L'avis du blog     
Chaque mouvement se suit et ne se ressemble pas ;) Une autre approche, un autre état d’esprit. C’est l’observation du quotidien qui fait naître ce mouvement d’abord espagnol, puis américain et faisant de nombreux petits en Belgique, en France et en Suisse romande. Le calendrier des sessions est très utile pour dénicher celle qui est à proximité de chez vous. Un précieux maillage territorial pour les couples, avec quelques sessions pour les célibataires.

Site : http://www.vivre-et-aimer.org/

Qui sont-ils?
Mouvement français de la pastorale familiale catholique et membre du mouvement mondial Worldwide Marriage Encounter. Que vous soyez célibataire, en couple, en communauté, en Eglise, l'association Vivre et Aimer propose des week-ends adaptés à chacun, qui permettent de réfléchir à ses choix de vie, à sa relation à l'autre, de cheminer en couple, en communauté, en Eglise, de faire des choix pour mieux aimer au quotidien.

Encuentro Matrimonial est créé en 1960, à (Espagne), par le Père jésuite CALVO, qui découvre en s'occupant des jeunes, que la relation dans le couple a une influence primordiale sur le comportement des enfants et sur l'ensemble de la vie familiale. Il propose des retraites pour couples où est abordée la communication entre les conjoints. En 1967, création de Marriage Encounter aux Etats-Unis avec Père GALLAGER, professeur dans une école de Long Island. Ce dernier avait remarqué qu'il ne pouvait rien faire de durable à l'école sans l'implication des parents. Il constatait que la sécurité d'un enfant dépend avant tout de l'amour de ses parents l'un pour l'autre, donc de la qualité de relation du couple parental. De la rencontre de ces deux hommes à l'écoute des adolescents, allait naître un mouvement international, Marriage Encounter. Le mouvement essaime en Belgique (1972), puis en France (1973) et en Suisse romande. Le mouvement vit avec son époque et propose des temps de retraite adaptés au couple chrétien : week-ends "Choisir » en France (1985), week-ends "Amour et Engagement" en France (1987). En 1996, l’association Mariage Rencontre s'appelle désormais "Vivre et Aimer". (1996)

Thématiques proposées :

Pour le couple : entretenir, raviver, retrouver l'enthousiasme d'aimer  >  le week-end «Vivre et Aimer»
Pour les jeunes ou moins jeunes : construire son couple, s'engager, se marier  >  le week-end «Amour et Engagement»
Pour les jeunes célibataires (23-33 ans) : choisir sa vie et la prendre en main  >  le week-end «Choisir»

Contact :
Cf. Calendrier des sessions pour les contacts régionaux
communication@vivre-et-aimer.org


Dossier "8 sites web pour le couple" :
Equipes Notre Dame (1)
CLER Amour et Famille (2)
Cana (3)
Amour et vérité (4)

Partager cet article

Repost 0
Published by celibataire catholique V - dans La rencontre de l'autre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • : Ce blog apporte du sens sur la question du célibat des chrétiens/chrétiennes qui ont vocation à se marier religieusement et à fonder une famille chrétienne. Le blog répertorie les sites, les documents, propose la découverte de témoignages vécus sur le célibat chrétien non-consacré et apporte son grain de sel (de la Terre) sur cette question ô combien délicate. Frères et Soeurs, nous sommes plusieurs à vivre ce chemin de Vie qui nous fait franchir les difficultés pour mener au bonheur.
  • Contact

Rechercher

Archives