Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2009 1 05 /01 /janvier /2009 08:00
Une fois déterminé(e) sur votre vocation au mariage, s'intéresser aux questions de la vie de couple et de la vie de famille permet d'éviter bien des embûches. Trop de célibataires sont persuadés de détenir la clef en construisant un couple sur les non-dits, le gommage volontaire de ses défauts et de ses faiblesses, l'orgueil de paraître parfait(e) y compris dans la pratique de sa foi. Combien de fois avons-nous été jaugé(e), jugé(e) et noté(e) sur notre apparence et notre manière de s'exprimer (la fameuse première rencontre avec ce stress qui fausse tout) ? La Communauté du Chemin Neuf propose un accompagnement à toutes les étapes de notre vie.

L'avis du blog      
Beaucoup de propositions de week-ends, semaines, sessions, fraternités de partage... Que demander de plus? Cana pense aussi à ceux qui ne sont plus en couple. Les sessions pour séparée(e)s ou divorcé(e)s (Cana Espérance) donnent du grain à moudre pour toutes les étapes de la vie de couple et la vie de famille.
Seul manquerait un parcours pour célibataires jamais marié(e)s (qui n'y est pas, contrairement à ce que nous avions écrit par erreur dans un premier temps), on notera cependant que les activités pour jeunes "18-30 ans" incluent un week-end annuel sur la vie affective et  souvent des carrefours sur le mariage dans les sessions ou autres week-ends.

Sites : www.cana.org et http://chemin-neuf.org/spip/article.php3?id_article=1

Qui sont-ils?
La Communauté du Chemin Neuf est une communauté charismatique catholique à vocation œcuménique, où sont engagés des membres de différentes Églises (catholiques, réformés, évangéliques, orthodoxes). Née d'un groupe de prière charismatique en 1973, elle compte 1400 membres permanents dans 24 pays, et 12 000 personnes au service des missions de la communauté. Son principal fondateur est le père jésuite Laurent Fabre. La communauté tire son nom du premier lieu de réunion, situé à Lyon, montée du Chemin Neuf.

Sources : Catholiques.org et Wikipédia

Thématiques proposées :
« Or, le troisième jour il y eut des noces à Cana de Galilée et la mère de Jésus était là. » Jean 2,1. La Communauté du Chemin Neuf organise depuis 1980 des sessions Cana pour les couples dans près de 50 pays. Cana est un mouvement de la Pastorale Familiale en France. Près de 20 000 couples ont vécu une session Cana et déclarent combien cela a été vital pour leur vie de couple.

Session Cana : Ouvert à tous les couples pour prendre un véritable temps de retraite spirituelle pour votre couple
Cana couples et familles
Cana Fiancés
Cana Espérance pour les croyants seuls, séparées ou divorcées
Cana Samarie pour couples vivant une nouvelle union
Cana Prêtres
Conseil conjugal
La maison Cana
Fraternité Cana
 

Rubriques Cana couples :
  • Session Cana : Ouvert à tous les couples pour prendre un véritable temps de retraite spirituelle pour votre couple : prendre le temps de se parler et de prier ensemble, vivre en couple une étape de pardon et de guérison, partager avec d’autres couples, goûter les fruits du sacrement de mariage.
  • Cana Famille : recommandée à ceux qui ont déjà vécu la Session Cana
  • Une session au service de CANA : pour les couples ayant déjà vécu la Session Cana ou ceux ayant vécu Cana Espérance, Cana Fiancés... Il est proposé de venir se mettre au service soit lors des semaines de préparation ou soit durant les Sessions Cana. Une alternance de temps de service (Marthe) et de temps d’intercession, de partage (Marie) structure ces semaines de service. Les services sont variés : enfants (principalement), cuisine, intendance, matériel...
  • Retraite Cana : Sans enfants, pour tous les couples ayant déjà vécu la Session Cana. Une semaine en couple de retraite spirituelle pour se nourrir de la Parole de Dieu et découvrir la grâce de la prière personnelle et en couple. Elle s’inscrit parfaitement dans la continuité de la Session Cana, pour tous ceux qui veulent faire grandir l’alliance que Dieu leur propose. Pour favoriser une véritable rencontre du Seigneur, ces retraites spirituelles sont organisées sans enfant et à mi-temps en silence.
  • Vie fraternelle Cana : Sans enfants, pour tous les couples ayant déjà vécu la Session Cana. Cette semaine se vit essentiellement en "fraternité" de 4 à 5 couples, dans la prière, le partage fraternel, l’enseignement et la détente. Dieu a choisi de prendre corps pour se dire, pour se donner à nous. Aujourd’hui, le corps de Christ vivant c’est l’Eglise et chacune de ses cellules que sont le couple,la famille, la fraternité. En s’ouvrant à la fraternité chacun fait l’expérience que le frère peut-être le "sacrement" qui lui donne Dieu.
  • L’anamnèse couples : Sans enfants, cette retraite spirituelle en couple (inscription avec lettre de motivation), accompagnée, à l’écoute de la Parole Dieu, permet de relire son histoire personnelle et conjugale et d’accueillir une grâce de pardon et de guérison pour soi et son couple.
  • Week-ends Cana "Etre parents" (enfants accueillis) : Prendre conscience de ma filiation et réaliser quel père, quelle mère je suis ou je souhaite devenir ? Qu’est ce que je souhaite transmettre à mes enfants ? Quelles attitudes fondamentales font grandir la relation parents-enfants ? Quels enseignements le Père - de qui s’origine toute paternité - nous donne-t-il par sa Parole ? Ce week-end s’adresse bien sûr prioritairement aux parents (mais aussi aux couples n’ayant plus ou ne pouvant avoir d’enfants) et aussi aux fiancés ayant déjà vécu un we de préparation au mariage.
  • Week-ends Cana "Dialogue, tendresse et sexualité" : Un we prolongé de 3 jours et demi à Paris ou à Lyon ! Aborder avec simplicité les bases d’une réflexion chrétienne sur la sexualité. Alternance d’enseignements, de temps en couple dans un climat d’écoute, de confiance et de prière. Une session pleine de grâce qui fait grandir l’amour au sein du couple.
 
Contacts :
49, montée du Chemin Neuf 69005 Lyon
Secrétariat : 10 rue Henri IV 69287 Lyon cedex 02
Tél. 04 78 38 11 60 / Fax 04 72 40 07 70

MAISON CANA - Les Pothières
1230, Chemin de la Fontaine 69480 - ANSE
Tél. : 04 74 67 28 06 du lundi au vendredi de 9h30 à 11h45 et de 15h à 18h sauf le mardi matin
Fax : 04 74 67 20 96
canafrance@chemin-neuf.org

Dossier "8 sites web pour le couple" :
Equipes Notre Dame (1)
CLER Amour et Famille (2)

Partager cet article

Repost 0
Published by celibataire catholique V - dans La rencontre de l'autre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • : Ce blog apporte du sens sur la question du célibat des chrétiens/chrétiennes qui ont vocation à se marier religieusement et à fonder une famille chrétienne. Le blog répertorie les sites, les documents, propose la découverte de témoignages vécus sur le célibat chrétien non-consacré et apporte son grain de sel (de la Terre) sur cette question ô combien délicate. Frères et Soeurs, nous sommes plusieurs à vivre ce chemin de Vie qui nous fait franchir les difficultés pour mener au bonheur.
  • Contact

Rechercher

Archives