Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2008 1 10 /11 /novembre /2008 08:00
19 octobre 2008 : l'Eglise porte sur les autels Louis et Zélie Martin, deux époux chrétiens aujourd'hui béatifiés. Le pèlerinage des célibataires au Sacré-Coeur de Montmartre, à Paris,  est placé sour leur patronage. Ceci est une courte bibliographie sur leur vie, faite de joie et de partage. L'enseignement  est de comprendre le sens des épreuves, révélatrices de la force de notre foi. Bonne lecture !


Louis et Zélie Martin, les saints de l'ordinaire

Hélène Mongin, Ed. de l'Emmanuel, 2008.
Le 13 juillet 1858, Louis Martin épouse Zélie Guérin. Ils ne se connaissent que depuis trois mois mais ne doutent pas une seconde que ce mariage soit la volonté de Dieu. Pourtant, c’est vers le cloître que ces deux coeurs ardents avaient tendu dans leur jeunesse. Mais Dieu les appelait à une autre forme de sainteté. Ils eurent neuf enfants parmi lesquels figure la future Thérèse de l’Enfant Jésus. À ce titre, tout le monde les connaît. Mais qui sont-ils au juste, ces parents que leur fille jugeait « plus dignes du ciel que de la terre » ? Une biographie très vivante qui conte l’histoire de deux âmes. Leur existence est frappante de modernité. Au milieu des contraintes, des épreuves et des joies ordinaires de la vie de famille, ils nous montrent un chemin extraordinaire : celui d’une confiance et d’une amitié sans faille avec Dieu, toujours premier servi.


Zélie et Louis Martin, Les saints de l'escalier
Alice et Henri Quantin, Ed. du Cerf, 2004.
On connaît mal la vie des parents de Thérèse de Lisieux. Ils furent liés par un amour fou, passionnés par l'éducation de leurs cinq filles et bouleversés par la mort de quatre enfants. Leur existence est un témoignage d'une indéracinable et joyeuse espérance. Thérèse écrivait d'ailleurs : " Le bon Dieu m'a donné un père et une mère plus dignes du Ciel que de la terre. " Zélie et Louis Martin ont progressé dans la sainteté en traversant les étapes que rencontrent les couples modernes : ils se marient tard, sont soucieux de l'éducation de leurs enfants et terrassés par les maladies contemporaines : le cancer pour Zélie et une maladie psychiatrique pour Louis. Thérèse rêvait de rejoindre le Christ par l'ascenseur de l'amour. Zélie et Louis ont rallié le ciel plus lentement, dans l'effort, par l'escalier de service. A la fois grave et plein d'humour, rédigé par un couple d'aujourd'hui, ce livre réinvente l'art de l'hagiographie.


Correspondance familiale (1863-1885)
Zélie Martin, Louis Martin, Guy Gaucher, Carmel de Lisieux, Ed. du Cerf, 2004.
L'intérêt pour les parents de Thérèse de Lisieux ne cesse de croître en France et dans le monde. L'Église se prépare à les déclarer " bienheureux ", c'est-à-dire à les considérer comme des modèles pour les couples chrétiens. Dés lors, la correspondance de Zélie et Louis Martin devient le miroir de leur charité et de leur attachement indéfectible à Dieu. Les anthropologues se réjouissent du document de grande valeur sur l'histoire des mentalités que représente cette correspondance minutieuse d'une famille au temps de Madame Bovary. La partie la plus importante de cette édition intégrale est constituée des 218 lettres adressées par Zélie à sa famille installée à Alençon. Seulement 16 lettres de Louis Martin ont été retrouvées. Le lecteur découvre à travers cet ensemble exceptionnel la modernité des épreuves qu'a dû affronter le couple Martin : mariage tardif, angoisse pour l'avenir des enfants, soucis économiques, cancer du sein pour Zélie, maladie d'Alzheimer pour Louis. Mais s'y révèlent aussi l'amour fou d'un couple et la passion d'un père et d'une mère pour leurs enfants. " Le bon Dieu m'a donné un père et une mère plus dignes du Ciel que de la terre ", écrira Thérèse de Lisieux. L'introduction, les notes et la présentation du texte ont été réalisées par Guy Gaucher, évêque auxiliaire de Bayeux et de Lisieux, et les sceurs du Carmel de Lisieux.

Partager cet article

Repost 0
Published by celibataire catholique V - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • : Ce blog apporte du sens sur la question du célibat des chrétiens/chrétiennes qui ont vocation à se marier religieusement et à fonder une famille chrétienne. Le blog répertorie les sites, les documents, propose la découverte de témoignages vécus sur le célibat chrétien non-consacré et apporte son grain de sel (de la Terre) sur cette question ô combien délicate. Frères et Soeurs, nous sommes plusieurs à vivre ce chemin de Vie qui nous fait franchir les difficultés pour mener au bonheur.
  • Contact

Rechercher

Archives