Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2008 1 24 /11 /novembre /2008 08:00
L'équipe du blog réfléchit sur le célibat. La construction du couple est très présente dans notre réflexion. Considérer la rencontre comme une fin en soi est commettre une erreur d'appréciation de première importance. Tout ce que vous construisez est le reflet de votre perception du monde et de vos rapports humains.

Quand il y a échec, vous n'êtes pas obligé(e) de vous voiler la face ("c'est la faute à l'autre"), ou de culpabiliser ("c'est ma faute") ou d'y voir un signe de la Providence ("Dieu en a décidé à ma place"), voire de cesser d'aimer ("je ne vaux rien", "cela n'est pas fait pour moi", "personne ne m'aime", etc.).

S'aimer soi-même. C'est indispensable!!! Jésus-Christ est Amour. Où lit-on dans les Evangiles que Jésus-Christ se déteste, ne s'aime pas, se néglige ? Nous vous mettons au défi de trouver une  citation des Evangiles qui relate un tel état d'esprit. La prière de saint François d'Assise aide à construire son coeur d'Amour.

Très souvent, les couples heureux se construisent dans le partage et l'écoute,  dans la durée, dans l'humilité, dans l'acceptation de son promis ou de sa promise dans ses qualités et ses défauts, et de les aimer ;) L'Amour véritable est d'aimer les défauts, les siens et ceux de l'être aimé ;)

Autrement dit, si vous êtes égocentrique, incapable d'écouter une opinion contraire à la vôtre, pressé(e) de hâter le mariage, orgueilleux(se) et en recherche de perfection humaine, voire incapable de vous prendre en charge vous-même, vous êtes donc figé(e) sur place depuis et pour plusieurs années.

Car, en ces temps d'individualisme exacerbé, les comportements en société se sont modifiés. Qui d'entre nous ne s'est pas posé la question : "Cela vient de moi? ou bien est-ce la société qui a changé?". La réponse se situe à mi-chemin entre des habitudes persistantes dont il faut se défaire et une société de la communication qui n'est pas celle du partage.

Voici une référence bibliographique qui ouvre une série d'articles au sujet du couple. Votre réflexion sur l'après-célibat dépend aussi de la force de votre foi.... Soyez des bâtisseurs. Bonne lecture !



Le couple à l'heure de l'individualisme
par Christophe Giraud et Sarra Mougel
La Documentation française, Problèmes politiques et sociaux n°948, Mai 2008.
20 pages, 16x24 cm. ISSN : 0015-9743

Résumé de l'éditeur : Les transformations et les évolutions du couple dans un contexte d'individualisation des valeurs : résistance ou adaptation ?

Certains voient dans le couple une institution en sursis. L'effacement du droit en matière de conjugalité, dont le divorce sans juge est l'exemple le plus récent, en serait un indice supplémentaire. Il n'en reste pas moins que la reconnaissance légale de la vie à deux demeure une demande très forte. Huit couples sur dix sont mariés et la légalisation des partenariats s'est même imposée au sein de la communauté homosexuelle, pourtant souvent très critique vis-à-vis du modèle familial.

Que devient alors le couple dans un monde de compétition et d'individualisation des comportements, des performances et des résultats, dans une société où l'émancipation de la femme a transformé les rôles sociaux traditionnels, où la discussion et la justification des décisions et des règles sont devenues centrales ? Pourquoi vit-on encore majoritairement en couple dans les sociétés individualistes contemporaines ?

Dans sa revendication à être considéré comme un individu autonome et singulier, chacun a besoin du regard et de la validation d'autrui. Aussi, avec la montée de l'individualisation, le couple devient-il le lieu central de la construction des individus et reste-t-il aujourd'hui encore une valeur désirable pour la majorité des individus.

Partager cet article

Repost 0
Published by celibataire catholique V - dans Célibat en vue du mariage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • : Ce blog apporte du sens sur la question du célibat des chrétiens/chrétiennes qui ont vocation à se marier religieusement et à fonder une famille chrétienne. Le blog répertorie les sites, les documents, propose la découverte de témoignages vécus sur le célibat chrétien non-consacré et apporte son grain de sel (de la Terre) sur cette question ô combien délicate. Frères et Soeurs, nous sommes plusieurs à vivre ce chemin de Vie qui nous fait franchir les difficultés pour mener au bonheur.
  • Contact

Rechercher

Archives