Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2008 1 09 /06 /juin /2008 07:00
La première visite apostolique de Benoît XVI en France donne lieu à plusieurs temps forts à Paris et à Lourdes. L'équipe du blog vous propose de s'y rendre en groupe pour partager ensemble ces moments de recueillement et de joie spirituelle. Au programme pour les célibataires chrétiens qui s'inscriront à pelerinage.celibataires06@gmail.com (inscription o-bli-gat-oi-re pour faciliter l'organisation) : le 12 septembre 2008, l'office des Vêpres à Notre-Dame de Paris, la veillée sur le parvis et chemin de Lumière (rendez-vous à minuit pour les couche-tard) de Notre-Dame de Paris aux Invalides ; le 13 septembre 2008, messe aux Invalides (rendez-vous 8h00 pour les lève-tôt), suivi d'un temps de recueillement en groupe, puis d'un pique-nique sur place (ou le Champ de Mars) selon la météo.

Programme officiel de la visite du Pape Benoît XVI en France : 12-13 septembre 2008, à Paris.

Vendredi 12 septembre 2008

Paris, vers 17h30 : Collège des Bernardins (5e arr.). Pour suivre la rencontre et les interventions en direct du Collège des Bernardins, de grands écrans seront placés le long de l’itinéraire de la papamobile et autour de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Entre 18h30 et 19h00, le Pape se rendra à la cathédrale Notre-Dame de Paris en papamobile dans les rues de Paris. L’accès à l’itinéraire de la papamobile sera libre pour permettre à tous de saluer le Pape, retransmis en direct sur les écrans géants disposés le long de l’itinéraire (Métro et RER fonctionneront normalement).

Entre 19h00 et 20h00, le Saint-Père célébrera les vêpres à Notre-Dame de Paris en présence de 3 000 prêtres, diacres, séminaristes, religieux et religieuses réunis dans la cathédrale (l'accès leur est réservé). Les fidèles pourront suivre l'office à l'extérieur de la cathédrale grâce aux écrans géants sur le parvis de la cathédrale (50 000 personnes attendues à Notre-Dame de Paris et le long du parcours depuis le Collège des Bernardins).

Vers 20h15, après l'office des vêpres à Notre-Dame de Paris, le Pape s’adressera aux jeunes à l’extérieur de la cathédrale (allocution retransmise sur les écrans géants disposés sur le parvis de la cathédrale et le long du parcours de la papamobile depuis le Collège des Bernardins). Benoît XVI ouvrira une veillée de prière qui se prolongera à Notre-Dame de Paris et dans plusieurs églises parisiennes.

En soirée, à Notre-Dame de Paris, la veillée de prière est animée par des jeunes avec une méditation sur le thème des JMJ à Sydney en juillet 2008 : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Alors vous serez mes témoins » (Ac 1, 8). L'accès est libre, avec retransmission en direct sur grand écran à l’extérieur de la cathédrale. Dans plusieurs églises de Paris, les veillées de prière sont animées par différentes communautés, mouvements, groupes de prière. Le programme complet sera bientôt mis en ligne sur www.papeaparis.org.

A minuit, chemin de Lumière : un rendez-vous est fixé à minuit sur le parvis de Notre-Dame de Paris pour former un cortège de lumière et de prière qui marchera derrière la statue de Notre-Dame jusqu’à l’Esplanade des Invalides. Il sera possible de rejoindre le cortège en chemin. Des cierges seront distribués au départ sur le parvis de Notre-Dame et dans les églises ouvertes pour des veillées de prière le long du Chemin de Lumière.


Samedi 13 septembre 2008

À 8h00, sur l'esplanade des Invalides, la prière des laudes sera animée par des communautés religieuses.

A 10h00, l’Esplanade des Invalides a été choisie pour permettre à tous de célébrer l’eucharistie en présence du Saint-Père le samedi 13 septembre 2008 à 10 h.

Aucune démarche particulière n’est nécessaire pour participer. L’Esplanade peut accueillir dans de bonnes conditions plusieurs centaines de milliers de personnes.

Pour des raisons techniques, l’Esplanade des Invalides ne sera que partiellement accessible pendant la nuit et progressivement ouverte jusqu’au matin. Prévoir votre arrivée avant 8h30, fin de la mise en place du centre de l’Esplanade et fermeture des allées centrales.  La circulation automobile sera fermée dans les rues à proximité des Invalides. Seuls les autocars spécialement autorisés pourront accéder aux rues désservant l’Esplanade et y stationner. Métro et RER fonctionneront normalement, mais les stations Invalides, Varenne et La Tour Maubourg seront fermées : utlilisez les stations les plus proches.

Pour des raisons de sécurité, bouteilles en verre, grands drapeaux, banderoles, pancartes ou écriteaux ne sont pas permis sur l’Esplanade. Les groupes de fidèles pourront rester sur l’Esplanade des Invalides au-delà de la célébration.

Benoît XVI quittera Paris samedi 13 septembre 2008 dans l’après-midi et se rendra à Lourdes pour y effectuer le pèlerinage du jubilé.

Source : http://www.papeaparis.org/

(P.S. : l'équipe de ce blog organise un groupe de célibataires pour se retrouver dans ce grand rassemblement)

Partager cet article

Repost 0
Published by célibataire catholique V - dans Evènements pour célibataires
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • : Ce blog apporte du sens sur la question du célibat des chrétiens/chrétiennes qui ont vocation à se marier religieusement et à fonder une famille chrétienne. Le blog répertorie les sites, les documents, propose la découverte de témoignages vécus sur le célibat chrétien non-consacré et apporte son grain de sel (de la Terre) sur cette question ô combien délicate. Frères et Soeurs, nous sommes plusieurs à vivre ce chemin de Vie qui nous fait franchir les difficultés pour mener au bonheur.
  • Contact

Rechercher

Archives