Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2008 6 03 /05 /mai /2008 22:11

L'article qui suit est basé sur un texte de la coordination des groupes de prière du Renouveau charismatique catholique du diocèse de Nice. Après avoir essayé de jeûner - d'égoïsme avant tout - quarante jours pendant le Carême, puis avoir suivi les pas du Rescuscité après Pâques, le Christ monte aux cieux avec son corps (achevant ainsi de lier Dieu et notre humanité en Lui) en nous ayant dit "il est avantageux pour vous que je m'en aille, car alors vous recevrez un autre Défenseur". L'Eglise achève sa préparation de quatre-vingt-dix jours pour recevoir le Saint-Esprit, Lui sans qui nous tournons en rond dans nos vies... Aussi peut-il être bon de prier comme les apôtres au Cénacle.

 

Montée vers Pentecôte 2008 : 1er mai 2008


Cette démarche Ascension-Pentecôte est ouverte à tous. Nous sommes invités à remercier le Seigneur de ce cadeau de l’Esprit, qu’Il nous fait aux uns et aux autres. L’essentiel est qu’il s’agisse d’un temps pour l’écoute de ce que l’Esprit dit à l’Eglise et à chacun de nous.

 

Réveillons le don que le Seigneur nous a fait. Nous  tous, qui que nous soyons, laissons si souvent le don de l’Esprit en sommeil, qu’il est bon de le réveiller. Nous prions pour que tous, membres de l’Eglise, nous soyons renouvelés par l’Esprit Saint : qu’en renouvelant notre confirmation, notre baptême, nos choix de vie (mariage, consécration, ordination... ), Il fasse de nous des serviteurs fidèles et actifs au sein de notre engagement pour l’Unité de l’Eglise, de nos engagements dans notre Eglise, dans la société, dans le monde…

Le Cénacle

Le canevas de cette proposition vient de la question : qu’ont ressenti les Apôtres quand, le Christ étant monté aux cieux sous leurs yeux, ils sont rentrés à la chambre haute ? Maintenant qu’Il est absent, ce lieu si particulier est plein de Sa Présence. En effet c’est là qu’ils ont vécu avec Lui le repas pascal, l’annonce de la trahison (celle de Judas et la leur), le lavement des pieds, et cette veillée où Il leur a parlé à cœur ouvert. C’est là aussi qu’ils se sont réfugiés pleins de peur et d’angoisse après Sa mort, là encore où ils ont eu du mal à croire à Sa Résurrection, là où ils prient ensemble, là où ils reçoivent l’Esprit pour être les Témoins du Christ, mort et ressuscité, là où, après des réactions hostiles à la mission,  ils demandent de nouveau à l’Esprit de venir sur eux pour les renforcer dans l’annonce de la Parole. Entrons nous aussi dans ce que les disciples ont vécu.

Les thèmes qui vous sont proposés ci-dessous ne sont que les supports de la démarche : prier et lire un texte chaque jour, non seulement un verset, mais aussi le passage où il se trouve.  but est d’entrer dans la Parole, de nous en imprégner, de nous laisser embraser par l’Esprit Saint. Bonne montée à la Chambre Haute. Bonne Pentecôte !



Méditations : La montée vers Pentecôte

"Ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire ; c'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques." Actes 1, 13.
"Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, dont  Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus." Actes 1, 14.

Dans les pas des disciples, nous sommes invités à persévérer dans la prière. Avec ce qu’ils ont vécu dans cette chambre haute, découvrons nous aussi ce que nous avons à vivre.

"Il vous montrera la pièce d’en haut, vaste, garnie, toute prête." Mc 14,14.
Quand ils arrivent à la chambre haute, la salle est déjà prête, mais ils ont également à faire les préparatifs. Ce que le Seigneur voulait donner était prêt, le Salut du monde. Ce qu’Il veut nous donner est prêt. Nous devons préparer nos cœurs à recevoir Son cadeau, dont nous ignorons encore ce qu’il  est.

"Moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert." Lc 22, 27.
Il y a leur sempiternelle querelle de préséance, qui est le premier ? Jésus leur montre, qu’Il est, Lui, le Serviteur de tous (Jn 13, 1-15). Qu’en est-il pour nous ?

"Et tous ils en avaient dit autant." Mt 14, 21.
Jésus annonce la trahison, leur dispersion, mais eux pensent qu’ils resteront fidèles ! Serions-nous plus forts qu’eux ? N’aurions-nous pas nous aussi besoin de conversion ?

"Faites ceci en mémoire de Moi." Luc 22, 19.
Jésus consacre le pain et le vin. Ils seront fidèles à la fraction du pain. Et pour nous, qu’est-ce que cela représente ? En quoi s’engage-t-Il vis à vis de nous et nous vis-à-vis de Lui ?

"Le Père vous enverra un autre Paraclet, il restera avec vous toujours." Jn 14, 16.
Ils ont passé la soirée à L’écouter et à parler avec Lui, Il a prié pour eux, Il leur a promis un autre Défenseur pour toujours. Osons-nous vraiment y croire ?

"Ce que vous demanderez au Père, en mon nom, Il vous le donnera." Jn 16, 23.
Jésus nous a dit : "Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent." Lc 11, 13. Osons-nous Le Lui demander ?
 
"Jésus vint, se tint au milieu d'eux et dit : Paix à vous."
Jn 20, 16.
Ressuscité, Il est au milieu d’eux, Il leur donne la Paix. La Paix face à la détresse. La Paix face à l’émotion qui empêche de croire : "Comme, dans leur joie, ils ne croyaient pas encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement" Lc 24, 41. Acceptons-nous de recevoir cette Paix ? La désirons-nous ?

"Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien Moi, Touchez-moi." Lc 24, 39.
Il leur montre ses mains, son côté, et leur demande de Le toucher. Et nous, comment l’avons-nous touché ? Pour nous, est-Il Vivant ? Comment Le rencontrons-nous Vivant parmi nous aujourd’hui ?

"Vous recevrez la force du Saint Esprit qui viendra sur vous." Actes 1, 8.
Jésus leur annonce que la Puissance de l’Esprit va venir sur eux. Il nous donne Son Esprit pour que nous soyons rendus capables d’être ses témoins. "Vous serez alors mes témoins". Disposons-nous notre cœur à le recevoir ?

"Il souffla sur eux et dit : Recevez l'Esprit Saint." Jn 20, 22.
Comme le Père l’a envoyé, Il nous envoie. Désirons-nous vraiment recevoir cet Esprit pour pouvoir devenir les témoins que Lui veut ?

"Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis." Actes 2, 2.
"Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux." Actes 2, 3.
"Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer." Actes 2, 4.

On constate que l’Esprit remplit toute la maison : son Temple qu’est l’Eglise, ensuite un seul et même feu, sous forme de langues, est répandu sur chaque disciple et "tous furent remplis du Saint Esprit", alors Il se manifeste en chacun d’une façon particulière "selon ce que l’Esprit donnait". Cette venue de l’Esprit a comme caractéristique que cela se voit, cela se renouvelle. Pour nous, aujourd’hui, cela se voit-il ?

"Il est ressuscité, nous en sommes tous témoins." Actes 2, 32.
Serons-nous Ses témoins actifs et fidèles ? Car, pour nous, est-Il vraiment Ressuscité ?

"Manifeste-toi … donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance." Actes 4, 29-34.
Nous qui avons tout reçu, oserons-nous Lui demander de nous renouveler une nouvelle fois pour être au service de Sa Parole ?

Partager cet article

Repost 0
Published by celibataire catholique L - dans Méditations - prières
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • : Ce blog apporte du sens sur la question du célibat des chrétiens/chrétiennes qui ont vocation à se marier religieusement et à fonder une famille chrétienne. Le blog répertorie les sites, les documents, propose la découverte de témoignages vécus sur le célibat chrétien non-consacré et apporte son grain de sel (de la Terre) sur cette question ô combien délicate. Frères et Soeurs, nous sommes plusieurs à vivre ce chemin de Vie qui nous fait franchir les difficultés pour mener au bonheur.
  • Contact

Rechercher

Archives