Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2008 3 20 /02 /février /2008 17:30
Sacr--Coeur-photo15dec2007a.jpgNous étions 18 femmes et 4 hommes, venus de Reims, Rennes, Chartres et même de Belgique pour participer au troisième pèlerinage des célibataires au Sacré-Coeur de Montmartre. La plupart des pèlerins proviennent d'Ile-de-France. Beau pèlerinage, bien que la banquise soit toujours à dégeler durant la première heure de temps de partage.

Parmi celles et ceux qui prennent la parole, les témoignages rencontrent le vécu des pèlerins. J'encourage la prise de parole, qui est facile pour les pèlerins qui réfléchissent à leur célibat. La démarche est naturellement inattendue pour celles et ceux dont l'introspection démarre doucement dans leur vie.

Des visages sont très tristes, voire complètement fermés. Des pèlerins viennent aussi avec le sourire pour écouter la bonne parole durant le pèlerinage. Nous sommes toutes et tous concernés par le célibat chrétien vécu dans la volonté de réaliser notre vocation au mariage. Parmi les pèlerins figurent des personnes séparées ou divorcées. Quelle joie d'être nombreux ce matin!

"Rassurez-vous. Si vous souffrez, c'est tout à fait normal. Chacun d'entre nous ressent le poids du regard de l'entourage, famille et amis, qui ne comprennent pas toujours notre situation. Un jour, à la question souvent posée "Quand te marieras-tu?", il est répondu : "Si j'avais rencontré la bonne personne, je me serais marié(e) très jeune et j'aurais eu plusieurs enfants. C'est toujours ma volonté de me marier et de fonder une famille chrétienne avec de nombreux enfants. En toute simplicité, il me faut rencontrer mon futur conjoint. C'est une entreprise devenue difficile avec les barrages que nous nous posons les uns les autres lors de la rencontre." A ces paroles, beaucoup de pèlerins prennent une vraie bouffée d'oxygène. C'est que nous sommes nombreux à vivre la même situation ;)

Le Père Etienne Givelet assiste au premier temps de partage. Il est enchanté de la venue de tant de pèlerins. Lui-même est surpris que son homélie sur les noces de Cana constitue le déclic pour l'organisatrice du pèlerinage des célibataires, en surmontant tous les obstacles avec détermination, comme un voilier poussé par le vent.

Image-49-a.jpgAu deuxième temps de partage, après la pause-café, Soeur Marie-Aurélie nous fait don de sa présence joyeuse et lumineuse. Elle rayonne comme une onde de lumière et de bonheur parmi les pèlerins. La discussion s'engage avec Soeur Marie-Aurélie sur l'importance de se surpasser et d'ouvrir son coeur au Seigneur pour connaître le plan qu'il prévoit pour chacun de nous. "Le Seigneur veut notre bonheur", nous dit Soeur Marie-Aurélie. Instants de joie partagée que les pèlerins (re)découvrent. Voici que le temps file à toute allure. Il est 11h15, l'heure d'aller à la messe retentit. Le chant des Soeurs Bénédictines est un enchantement pour les coeurs et un accompagnement idéal pour la prière. Après la messe, j'impose à tous les pèlerins de rester dix minutes de plus dans la nef de la basilique pour se recueillir en silence.

Il est vrai qu'au pèlerinage des célibataires du 24 mars 2007, j'ai le triste étonnement de voir tous les pèlerins - sauf une dont je remercie de sa présence - se ruer vers le métro sitôt le temps de partage terminé et de reprendre leurs habitudes parisiennes comme une carapace à laquelle ils se sont trop vite habitués. Ils n'assistent pas à l'office des Vêpres qui suivent le temps de partage. Les catholiques pratiquants n'échappent pas toujours à une attitude consumériste du temps, relayée quotidiennement par la société. Courir, toujours courir. Quand prenez-vous le temps de vous occuper de vous-mêmes ?

Dans le programme du 15 décembre 2007, la messe devient "obligatoire" pour tous les pèlerins. C'est un temps essentiel pour se décharger de son fardeau de préoccupations, d'inquiétudes et de doutes.

Nous nous acheminons vers le réfectoire réservé aux pèlerins de la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre. C'est pour nous tous l'occasion de découvrir la maison d'accueil Ephrem, où les touristes ne sont pas admis.

Le déjeuner est bon et copieux. Les pèlerins occupent deux grands tablées qui s'animent joyeusement. Les langues se délient, chacun écoute et prend la parole. Il est 14h, le temps pour nous de remonter vers la salle où nous attend Soeur Marie-Aurélie, ravie d'accueillir à nouveau le groupe de pèlerins et de nous présenter toutes les activités de bénévolat laïque au Sacré-Coeur de Montmartre. Des pèlerins s'attardent longuement à la boutique de la maison d'accueil Ephrem, où les livres, cartes postales, images et cd de chants sacrés des Soeurs Bénédictines retiennent leur attention.

undefinedNous nous rendons à l'église Saint-Pierre de Montmartre, où le Père Launay nous accueille avec le sourire, et reconnaît que ces pèlerins-là sont bien sympathiques ;) Nous méditons ensemble sur le texte concocté par le Père Ménétrier, vicaire à l'église Saint-Sulpice. C'est un moment merveilleux, comme lors du pèlerinage précédent. Nous méditons tous en silence. Puis les pèlerins récitent un dizainier et chantent un second dizainier, nous entonnons le Salve Regina, que je suis de toute évidence la seule à connaître par coeur ;).

En fin de pèlerinage, je vois de larges sourires s'afficher sur les visages des pèlerins. Quelques visages  restent fermés, mais une imperceptible détente se fait jour sur ces fronts préoccupés. Longue est la route pour garder dans son coeur la paix intérieure. Des pèlerins s'échangent leurs coordonnées avec un grand sourire. Cela fait chaud au coeur.

Mon dynamisme fait des émules puisque trois pèlerins se proposent d'organiser une sortie à Chartres avec le même état d'esprit que pour le pèlerinage des célibataires. Nous vous tenons bien sûr informés de la date et du programme à venir.

Une association est en cours de constitution pour l'organisation des prochains pèlerinages des célibataires au Sacré-Coeur de Montmartre et pour l'animation du blog que vous visitez fréquemment. Nous vous remercions d'être fidèles au blog et de le faire connaître au plus grand nombre d'entre nous. Pour nous contacter : pelerinage.celibataires06@gmail.com

En union de prières fraternelles,
Virginie
Organisatrice du pèlerinage des célibataires au Sacré-Coeur de Montmartre

Partager cet article

Repost 0
Published by Célibataire catholique V. - dans Evènements pour célibataires
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • : Ce blog apporte du sens sur la question du célibat des chrétiens/chrétiennes qui ont vocation à se marier religieusement et à fonder une famille chrétienne. Le blog répertorie les sites, les documents, propose la découverte de témoignages vécus sur le célibat chrétien non-consacré et apporte son grain de sel (de la Terre) sur cette question ô combien délicate. Frères et Soeurs, nous sommes plusieurs à vivre ce chemin de Vie qui nous fait franchir les difficultés pour mener au bonheur.
  • Contact

Rechercher

Archives