Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2008 7 10 /02 /février /2008 13:35
Le Père Arnaud de Rolland, Directeur du centre spirituel jésuite Manrèse en Ile-de-France, a bien voulu répondre à nos questions sur les sessions organisées pour les célibataires. Entretien.


Blog CC : Mon Père, pourriez-vous nous en dire plus sur les raisons qui ont motivées la création de la session pour célibataires?


Père Arnaud de Rolland :
Cela fait bien longtemps que nous avons des sessions pour célibataires, puisque je retrouve dans les archives de Manrèse en 1995 les traces d'un week-end "Vivre célibataire aujourd'hui". Le Père Michel Bureau, décédé en 2005, s'était notamment impliqué dans l'animation de ces week-ends aussi bien dans notre ancien centre culturel "Les Fontaines" à Chantilly qu'à Manrèse. Claire Lesegretain, journaliste et auteur du livre ‘Etre ou ne pas être célibataire’ (éd. Saint-Paul, 1998) et elle-même célibataire, a repris l'animation de ces sessions, après en avoir animées d’autres à travers la France dans divers centres spirituels. Nous croyons qu'une pédagogie, liée aux Exercices Spirituels de St Ignace de Loyola qui insiste sur la relecture de l'expérience et le contact avec la Parole de Dieu, peut aider celles et ceux qui cherchent à donner sens à leur vie, et notamment à leur célibat.


Blog CC : Vous êtes les organisateurs d'une belle initiative. Une retraite pour célibataires chrétiens s'impose-t-elle aujourd'hui ?

Père Arnaud de Rolland : Plutôt que d’affirmer qu’elle s’impose, je préfère dire qu’elle peut rendre un véritable service : offrir aux célibataires entre 30 et 50 ans un lieu pour partager entre eux leurs questions, leurs découvertes, leurs souffrances et leur espérance, leur foi aussi.

Blog CC : Les sessions pour célibataires s'adressent aux hommes et aux femmes âgés de 30 à 50 ans. Peut-on participer aux sessions même si nous n'avons pas l'âge requis?

Père Arnaud de Rolland : Normalement non. Une personne de moins de 30 ans ne se pose pas les questions autour de son célibat de la même manière qu’une autre aux alentours de la quarantaine et de même pour une personne de plus de 50 ans ; je pense notamment à la question de la maternité pour les femmes. A 30 ans tout semble encore possible, à 50 on sait que tout n’est plus possible, entre les deux un passage est à vivre avec des projets qui se réaliseront et d’autres non. La question de la maternité n’est pas la seule en cause : on pourrait dire des choses semblables à propos de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, à propos de la construction d’une cellule familiale, à propos de beaucoup de projets qui nous tiennent à cœur. Il n’y a pas beaucoup de lieux pour permettre à ces célibataires entre 30 et 50 ans de partager les questions qui leur sont spécifiques : respecter ces lieux et ces célibataires-là, c’est accepter de ne pas répondre à toutes les demandes. Bien entendu, pour tel ou tel célibataire de 28 ou de 52 ans, on peut voir ; il faut prendre cela avec souplesse.

Blog CC : En quelques mots, pouvez-vous nous décrire l'approche spécifique du centre spirituel Manrèse?

Père Arnaud de Rolland : Quelle que soit l’activité proposée à Manrèse, notre démarche s’inspire des Exercices Spirituels. Pour Saint Ignace, « ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui rassasie et satisfait l’âme, mais de sentir et goûter les choses intérieurement ».

Dans les retraites ou dans les sessions, chacun est invité à vivre une expérience, à la relire, à mettre des mots dessus, plutôt qu’à recevoir de longs enseignements. A noter cependant que dans le cadre des sessions pour célibataires, quelques topos plus conséquents balayent la question du célibat sous les angles sociologique, psychologique, biblique et spirituel et aident chacun à se situer personnellement face à des questions comme "suis-je responsable de mon célibat ?" "Dieu veut-il mon célibat ?" entre mariage et vie consacrée, y a-t-il une place pour moi dans l’Eglise ?".

Enfin, dans toutes nos activités, chaque participant s’engage de manière singulière, devant Dieu et devant les autres, l’animation veillant au respect du cheminement et de la liberté de chacun. C’est exigeant pour les animateurs comme pour les participants, mais nous en connaissons, par expérience, le fruit.

Blog CC : Le célibat laïc chrétien est considéré comme un temps subi lorsqu'il n'est pas choisi. L'équipe du blog aborde le célibat chrétien comme une étape de notre chemin vers la sainteté, un temps de préparation pour soi et pour accueillir l'être aimé. Partagez-vous ce point de vue?

Père Arnaud de Rolland : Oui tout à fait d’accord. J’insisterais aussi sur le fait que l’appel à la sainteté est adressé à chaque chrétien quelque soit son état de vie, son état de santé, son état affectif, spirituel ou psychologique et que cet appel à la sainteté passe par la reconnaissance de la vie reçue de Dieu et par la décision de choisir cette vie qu’Il nous donne. C’est dans notre "ici et maintenant" que l’appel du Seigneur "choisis donc la vie" (Dt 30, 19) nous est adressé et cela se joue dans nos décisions les plus simples et les plus quotidiennes.

Blog CC : Quels sont les plus beaux témoignages dont vous pouvez nous faire part? Quel est votre message d'espérance pour les célibataires chrétiens?


Père Arnaud de Rolland : Je m’efface derrière l’évaluation d’une personne célibataire à la fin d’une de nos sessions à Manrèse : "session bénéfique pour un nouveau départ… vers plus de fécondité et de confiance".

Merci d'avoir répondu à toutes nos questions. Toutes les informations sur les retraites sont disponibles sur www.manrese.com.


Programme de la session pour célibataires entre 30 et 50 ans
du 30 mai 2008 au 1er juin 2008
http://www.manrese.com/Donner-sens-a-son-celibat-2-ou-4.html

Calendrier de toutes les sessions 2008 
http://www.manrese.com/-Agenda-.html?calendrier=1

Voir aussi: 
article Manrèse sessions pour célibataires 30 mai au 1er juin 2008
autre interview: Ludovic Manchon, sessions pour célibataires Paray-le-Monial 2008

Partager cet article

Repost 0
Published by Entretien réalisé par célibataire catholique V. - dans Evènements pour célibataires
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • : Ce blog apporte du sens sur la question du célibat des chrétiens/chrétiennes qui ont vocation à se marier religieusement et à fonder une famille chrétienne. Le blog répertorie les sites, les documents, propose la découverte de témoignages vécus sur le célibat chrétien non-consacré et apporte son grain de sel (de la Terre) sur cette question ô combien délicate. Frères et Soeurs, nous sommes plusieurs à vivre ce chemin de Vie qui nous fait franchir les difficultés pour mener au bonheur.
  • Contact

Rechercher

Archives