Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2008 1 21 /01 /janvier /2008 08:00
"Hommes et Femmes Viennent d'Eden",
La Théologie du Corps de Jean-Paul II, par Mary Healy


Année : 2006
Editeur : Béatitudes
ISBN : 2840242648

Présentation de l'éditeur :
Le pape Jean-Paul II a écrit en 1997 la Théologie du Corps, ouvrage fondamental qui reprend toute sa vision sur la couple, le mariage, l’amour humain dans le plan de Dieu.

Ce petit livre est un guide d’étude de cet ouvrage qui en expose les lignes fondamentales. En partant de la Genèse, l’auteur nous rappelle la pensée de Jean-Paul II qui part du commencement : Adam et Ève, la promesse et la chute, pour aller jusqu’au salut obtenu en Jésus et à la vocation du couple et de la famille : être pour le monde un témoignage d’une culture de vie, dans l’espérance et l’amour.  « Jean-Paul II a eu l’audace de dire que la joie de l’amour vrai et durable, tel qu’il a été vécu au jardin d’Eden avant la chute, peut se vivre ici et maintenant. »

Ce livre peut aussi bien être utile à des éducateurs enseignants qu’à des étudiants de lycée et d’université ou encore aux parents.

Auteur :
Mary Healy est supérieure du conseil de la communauté “Mother of God”, communauté catholique laïque basée à Gaithersburg (Maryland-USA) et professeur adjointe en Écritures Saintes à Notre Dame Graduate School of Christendom College et à l’université Ave Maria. Elle a obtenu une maîtrise en Théologie à l’université franciscaine et un doctorat en théologie biblique à l’université grégorienne de Rome. Elle est conférencière spécialisée en Écritures Saintes, Théologie du Corps et Renouveau dans l’Esprit.

Extraits  :
Si nous voulons découvrir la vraie vocation de l’homme et de la femme, et le pourquoi de nos relations, nous devons examiner, non seulement notre vernis psychologique ou nos comportements-type, mais bien plus encore ce à quoi Dieu nous a appelés dès les origines.

Dieu nous appelle constamment à « revenir aux sources » – pour redécouvrir son magnifique projet pour l’humanité. Ce n’est qu’en comprenant et en vivant selon ce projet originel que nous trouverons la réponse à notre quête et que nous serons restaurés dans notre espérance de relations d’amour profondes et authentiques. Le secret de l’homme et de la femme ne se trouve pas sur une autre planète, mais dans le récit biblique du premier couple, créé par Dieu au jardin d’Éden à l’aube de l’histoire de l’humanité. Les hommes et les femmes viennent d’Éden !

Dieu nous donne aujourd’hui un outil merveilleux pour redécouvrir son projet originel : ce sont les écrits de Jean- Paul II, rassemblés dans la Théologie du Corps. Cet ouvrage donne une approche inédite et originale de la vision de l’Église sur l’amour, le sexe et le mariage. Il nous offre une approche tout à fait nouvelle pour comprendre qui nous sommes en tant qu’hommes et femmes et comment nous pouvons expérimenter ce bonheur pour lequel Dieu nous a créés.[...]

Ce petit guide vous offre les outils nécessaires pour commencer à incarner la Théologie du Corps dans votre quotidien et pour la partager avec d’autres, afin qu’ils puissent, eux aussi, expérimenter la beauté du projet de Dieu.[...]

Plonger dans la Théologie du Corps est une véritable aventure ! Vous verrez que ces enseignements vont vous obliger à réfléchir et à approfondir votre connaissance de la Parole de Dieu, ils vont vous provoquer dans certaines de vos façons de penser, vous inviter à aimer de façon plus généreuse. L’essentiel pour étudier la Théologie du Corps, c’est d’avoir simplement une attitude de prière, un coeur ouvert à cette vérité que seul Dieu peut nous offrir.

Source : http://www.librairiecatholique.com, rubrique "Livres" > Education et famille > Vie de couple > Sexualité

Partager cet article

Repost 0
Published by célibataire catholique V. - dans La rencontre de l'autre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • : Ce blog apporte du sens sur la question du célibat des chrétiens/chrétiennes qui ont vocation à se marier religieusement et à fonder une famille chrétienne. Le blog répertorie les sites, les documents, propose la découverte de témoignages vécus sur le célibat chrétien non-consacré et apporte son grain de sel (de la Terre) sur cette question ô combien délicate. Frères et Soeurs, nous sommes plusieurs à vivre ce chemin de Vie qui nous fait franchir les difficultés pour mener au bonheur.
  • Contact

Rechercher

Archives