Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2007 3 10 /10 /octobre /2007 21:55

** Pélerinage samedi 27 octobre 2007 [reporté au 15 décembre 2007]
(détails pratiques, inscriptions)
**

Méditations de mars 2007
:
"Poursuivons notre route,
Quelle est notre vocation ?"

 
    Pourquoi un pèlerinage des célibataires ? 

Parce que l'Eglise catholique n'accorde qu'une petite place, certes grandissante, à ce phénomène qui touche des millions de catholiques dans le monde. Combien sommes-nous à garder dans nos coeurs la volonté de fonder une famille chrétienne ? Combien sommes-nous à vivre entre espoir et déconvenues de demeurer "plus longtemps que prévu" dans le célibat laïc ? Combien sommes-nous à s'emmurer dans le silence et l'incompréhension d'une vie que nous n'avons pas choisie, et qui pourtant est la volonté du Seigneur? Car refuser l'épreuve est s'affaiblir et être tenaillé par ses doutes et ses certitudes. Accepter le don du Seigneur de vivre le célibat, c'est se découvrir soi pour découvrir l'être aimé. La prière de saint François d'Assise est un chemin vers l'Amour, vers soi pour aller vers le Seigneur et nos frères et soeurs dans la Foi. 

Quand un jour l'on rencontre celui ou celle qui se reconnaît en nous, en qui nous reconnaissons une volonté réciproque de marcher pas à pas vers l'Amour divin, nous ne sommes pas toujours prêts. Les questionnements sont multiples, les hésitations aussi. Reconnaissons nos pauvretés, nos faiblesses, nos limites. Laissons de côté nos exigences, notre intransigeance à tout demander tout de suite. Apprenons la patience, la Tempérance et la bienveillance dans la relation d'Amour. 

L'être aimé est comme vous. Il ne sait pas ce que dit l'avenir. 

Le pèlerinage des célibataires est né d'une volonté, d'un chemin de vie personnel, où le refus de croire que le célibat, aussi long et difficile soit-il quand il n'est pas souhaité, soit une impasse. Non, c'est tout le contraire qu'il faut supposer. Soyons consommateurs, attentistes et passifs, nous aurons à connaître déception sur déception. Soyons volontaristes, hermétiques et réactifs, nous aurons à vivre des refus et des dénégations. Soyons confiants dans la volonté du Seigneur, nous aurons un long chemin vers soi qui mène à donner et recevoir l'Amour à l'être aimé pour fonder une famille chrétienne. Ce chemin-là, il commence par le dialogue et le partage avec les célibataires que nous rencontrons, en toute amitié ou avec des intentions plus précises, avec des couples mariés, avec des parents dont les enfants en bas âge ou bientôt adultes nous permettent d'entrevoir nos futures responsabilités, avec les prêtres et les religieux de toutes congrégations dont la Parole nous ouvre le coeur et l'esprit. 

Une confession, une bénédiction, une messe sont des moments privilégiés
pour remettre son fardeau au Seigneur en avançant sur notre chemin de vie.
 

Le pèlerinage des célibataires se tient deux fois par an, en mars et en décembre.
C'est un moment de partage, de générosité et de bienveillance.
Parler, écouter, prier sont des actes qui fortifient l'âme et le coeur.
 

Les prêtres qui ont préparé les méditations sont très attentifs au célibat chrétien.  

Nous espérons que l'Eglise prenne un jour conscience de l'importance des obstacles qui sont d'une autre nature que l'accompagnement spirituel des fiancés, des futurs mariés, des jeunes couples mariés et ceux d'un âge avancé, des parents, des catéchumènes, des grands-parents, de la jeunesse, des professionnels de tous âges et de tous les métiers, des retraités. 

Certaines questions demandent des réponses. La Parole du Christ est à découvrir dans le sens du célibat comme temps de préparation, à la durée incertaine, pour se fiancer, se marier, devenir parents et grands-parents selon les préceptes et les valeurs de l'Eglise. 

 
Un pèlerinage apporte un moment de convivialité et d’échange, de recueillement et de méditation. C’est un chemin de soi vers le Seigneur, c’est aussi un chemin vers l’écoute de soi pour ouvrir son cœur aux autres. Puisque les lieux et les moments de partage pour les célibataires chrétiens sont rares, nous en créons un tout spécialement pour nous, adaptés aux besoins de notre temps.

 
En effet, les jeunes restent plus longtemps célibataires, avant de s’engager vers le mariage ou la vocation consacrée. C’est pourquoi ce pèlerinage s’adresse en particulier aux 20-40 ans (en restant ouvert à tous), qui cherchent à vivre au mieux leur célibat pour en retirer des fruits dès maintenant : paix, épanouissement, présence dans l’Église par le partage de cette expérience spirituelle aux chrétiens.

 
La question du célibat est parfois abordée, le plus souvent pour la tranche d’âge 35-45 ans, dans une approche réductrice comme un temps entre parenthèses, alors qu’il peut être vécu pour lui-même, parfois difficilement, à partir des grâces du baptême. 
Être célibataire, ce n’est pas un anathème, c’est le choix délibéré de se déterminer sur sa vocation au mariage ou sa vocation consacrée. Pour ceux, hommes et femmes, qui ont une vocation au mariage, c’est aussi le choix d’attendre celle ou celui à qui l’on se donnera.

 
Nous espérons que l’Église abordera plus souvent dans sa pastorale la question du célibat,
car il devient un phénomène croissant aujourd’hui. 
 
 
Comment bien vivre le célibat ? 
Des méditations ponctuent l’itinéraire du pèlerinage comme autant de réflexions sur sa Foi, sur soi-même et sur les autres. Après la méditation personnelle dans la basilique du Sacré-Cœur, les groupes de partage sont des moments d’échanges sur des thèmes qui nous tiennent à cœur à propos du célibat. En tant que chrétiens, nous sommes partie prenante de ce monde. Nous avons à y vivre pleinement. Bien vivre le célibat chrétien est une étape de notre chemin de vie. 
 
 
Patronage 
Le pèlerinage des célibataires est dédié à Zélie et Louis Martin, parents de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Exceptionnels par leur chemin de vie, ils nous montrent un exemple à suivre dans la Foi chrétienne.

pélerinage 27 octobre 2007 [reporté au 15 décembre] (détails pratiques, inscriptions)

Partager cet article

Repost 0
Published by V. / celibataire catholique L - dans Célibat en vue du mariage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • : Ce blog apporte du sens sur la question du célibat des chrétiens/chrétiennes qui ont vocation à se marier religieusement et à fonder une famille chrétienne. Le blog répertorie les sites, les documents, propose la découverte de témoignages vécus sur le célibat chrétien non-consacré et apporte son grain de sel (de la Terre) sur cette question ô combien délicate. Frères et Soeurs, nous sommes plusieurs à vivre ce chemin de Vie qui nous fait franchir les difficultés pour mener au bonheur.
  • Contact

Rechercher

Archives