Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2007 5 07 /09 /septembre /2007 17:15
L’Église et les célibataires

Des initiatives d’Église apparaissent pour accompagner les célibataires de plus en plus nombreux. Ainsi, le Jubilé de l’amour est organisé cet été à Rome. Ces initiatives posent la question de la mise en œuvre d’une pastorale spécifique.

Les personnes vivant un célibat non choisi sont de plus en plus nombreuses dans nos sociétés occidentales. Le célibat peut-être vécu de manière apaisée et tournée vers les autres, en particulier dans la dimension de l’amitié, mais chez certains le sentiment d’être seuls peut engendrer angoisse et sentiment de vide.

Pour Mgr Hervé Giraud, évêque auxiliaire de Lyon, « l’Église doit donc trouver une façon d’être “avec eux” pour les aider à cheminer ».

Des initiatives isolées

Des initiatives pastorales isolées existent. En écho à l’appel de Jean Paul II adressé aux familles, lors de sa visite au sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray, dans le Morbihan, Mgr François-Mathurin Gourvès, alors évêque de Vannes, a lancé un pèlerinage diocésain des chrétiens célibataires vers ce sanctuaire. Ce rassemblement comporte enseignements, témoignages, échanges, marche et temps de fête.

De son côté, la Communauté de l’Emmanuel a initié un « Parcours célibataire » consistant à proposer, lors des sessions de cinq jours organisées à Paray-le-Monial, des après-midi spécifiques pour les célibataires et la possibilité de continuer un cheminement tout au long de l’année dans les paroisses confiées à la communauté, notamment à Lyon et Paris.

Le signe d’une forme de disponibilité

Le Père Luc Ravel, chanoine de Saint-Augustin et maître des novices à l’abbaye Saint-Pierre à Champagne-sur-Rhône, en Ardèche, aime utiliser l’expression de « célibat d’attente », car il y a une théologie de l’attente qui est une théologie de la « désinstallation » ou du désert. Dans cette communion qu’est l’Église, la personne célibataire peut être signe d’une forme de disponibilité

Il a décidé, en 1999, d’accompagner des personnes célibataires prenant en charge l’organisation de quatre ou cinq week-ends annuels en se mettant sous le patronage de Notre-Dame-de-l’Écoute.

En 2005, à l’occasion du jubilé du Puy-en-Velay, il a organisé un « Jubilé de l’espérance ». Cet été, avec des pères de l’abbaye Saint-Pierre de Champagne-sur-Rhône, il lance un « Jubilé de l’amour », à Assise puis Rome, du 1er au 12 août 2007, autour du thème « Qu’est-ce qu’aimer ? ».
L’occasion de relire sa vie, car beaucoup de célibataires doutent d’eux-mêmes et des autres, notamment dans leur capacité à aimer et à être aimés. Pour le chanoine de Saint-Augustin, l’important n’est pas de lancer un nouveau mouvement, mais de prendre en compte la place croissante des personnes célibataires et de réfléchir à une pastorale spécifique pour les accompagner.

Pour en savoir plus : Association Jubilé de l’amour, 140, avenue de la République, 94120 Fontenay-sous-Bois, Tél. 01 45 75 11 16, site : www.abbaye-champagne.com/celibataires.

Sources : "Catholiques en France" n° 29
et
http://www.cef.fr/catho/actus/archives/2007/20070730celibataires.php

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • : Ce blog apporte du sens sur la question du célibat des chrétiens/chrétiennes qui ont vocation à se marier religieusement et à fonder une famille chrétienne. Le blog répertorie les sites, les documents, propose la découverte de témoignages vécus sur le célibat chrétien non-consacré et apporte son grain de sel (de la Terre) sur cette question ô combien délicate. Frères et Soeurs, nous sommes plusieurs à vivre ce chemin de Vie qui nous fait franchir les difficultés pour mener au bonheur.
  • Contact

Rechercher

Archives