Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 12:30

Claire Lesegretain, grand reporter au journal La Croix, fait partie de ces fidèles très engagés pour l'accompagnement spirituel des célibataires.
L'équipe du blog se focalise sur la préparation à la vocation au mariage et à transformer le célibat en un temps de préparation spirituelle pour soi, pour Dieu et pour ses prochains. Préparer son coeur et son esprit pour accueillir son futur conjoint.
Même si  le célibat est abordé  à cette session comme un temps d'attente, que la tranche d'âge est étonnante (pourquoi 27 ans? pourquoi 53?) et que le week-end est conçu pour les célibataires jamais mariés (sauf exception pour les parents célibataires), nous vous recommandons chaudement cette belle initiative sous "le soleil du Sud et les mimosas en fleur" dixit Flo... Nous publions avec une joie renouvelée les annonces d'événements que les lecteurs du blog  nous signalent par mail (rubrique contact) ou en commentaire.

Session pour célibataires (27-53 ans)
12 et 13 février 2011
Foyer de Charité Maria Mater
animée par Claire Lesegretain, grand reporter au journal La Croix
Thème : "Donner du sens à son célibat d'attente"

Week-end animée par Claire Lesegretain, grand reporter au journal La Croix, elle anime, depuis une dizaine d'années, dans toute la France, des sessions pour célibataires.
Cette session est ouverte à tout homme ou femme célibataire qui n'a jamais été marié même s'il a vécu en couple, à partir de 27-28 ans et jusqu'à 52-53 ans environ, et qui se considère chrétien, catholique ou protestant, même s'il n'est pas pratiquant, voire pas baptisé. Cette session n'est pas destinée à des personnes divorcées, il existe d'autres propositions en Eglise à leur intention. Mais elle est ouverte aux célibataires qui ont un enfant.
Selon la pédagogie ignatienne, elle permettra de relire, sous le regard bienveillant de Dieu, sa situation actuelle de célibat non choisi afin d'y adhérer pleinement et librement, d'y trouver du sens et devenir plus fécond, sans préjuger de l'avenir.
Pour cela, quatre pistes sont proposées :
1 - comprendre et réfléchir à son état de vie (approches sociologique, psychologique, biblique et spirituelle du célibat) ;
2 - se ressourcer spirituellement en prenant des temps de prière et en participant (facultatif !) à l'Eucharistie et aux offices de la communauté ;
3 - relire son état de vie et partager avec d'autres en confiance et en petits groupes ;
4 - se reposer et se détendre.

Renseignements et inscriptions
Foyer de Charité Maria Mater
B.P.17
06330 Roquefort les Pins
Tél.: 04 92 60 30 00
Fax : 04 92 60 30 01
Email : accueil@mariamater.com

Source : www.mariamater.org/WeekEnds.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

valentin 09/01/2011 21:55



je suis très étonnée et des tranches d'âge choisies et de l'exclusion des divorcés.


Quels en sont les raisons profondes?



L'équipe du blog 26/01/2011 13:17



Bonjour Valentin,
C'est une bonne question qui est à poser aux organisateurs du week-end célibataires...


Un début de réponse est d'envisager que l'Eglise a tendance à catégoriser ses fidèles par tranches d'âge et par situation. C'est un moyen comme un autre pour s'adresser "à coup sûr" au plus grand
nombre. Mais voilà, le célibat concerne tous les âges, les "jamais mariés" (mais qui aimeraient bien l'être... mariés!) sont quelquefois isolés des "séparés-divorcés", sans parler des veufs et
des veuves qui ont tendance à se décrire comme à nouveau célibataires... bien que cela ne soit pas toujours entendu et compris par l'Eglise.


Les mentalités évoluent chez les fidèles, le partage d'expérience est très riche entre les multiples situations de célibat (c'est toujours enrichissant d'écouter les raisons qui ont rendu
possible un divorce, pour éviter que cela vous arrive). Il faut être patient pour que cela évolue dans l'Eglise, ou bien c'est à vous de créer l'évènement dans votre diocèse.


Un appel peu entendu par les célibataires, très souvent passifs et qui ne sont pas assez à la pointe de l'organisation d'évènements dans l'Eglise.  C'est très exactement ce que l'Eglise
attends des célibataires : franchir le pas, se concocter des activités pour concrétiser leur vocation au mariage, être à l'initiative.



Présentation

  • : Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • Célibataires chrétiens: en route vers le Mariage
  • : Ce blog apporte du sens sur la question du célibat des chrétiens/chrétiennes qui ont vocation à se marier religieusement et à fonder une famille chrétienne. Le blog répertorie les sites, les documents, propose la découverte de témoignages vécus sur le célibat chrétien non-consacré et apporte son grain de sel (de la Terre) sur cette question ô combien délicate. Frères et Soeurs, nous sommes plusieurs à vivre ce chemin de Vie qui nous fait franchir les difficultés pour mener au bonheur.
  • Contact

Rechercher

Archives